À proximité de Madrid, un nourrison a été retrouvé mercredi par deux gardes civils dans une poubelle. Sa mère qui l'avait abandonné a finalement été arrêtée.

Alertés par des passants de Mejorada del Campo, commune proche Madrid (Espagne), deux policiers de la guardia civil ont retrouvé mercredi un bébé jeté aux ordures. Âgé d'à peine deux semaines, l'enfant avait été abandonné dans un conteneur.

À lire aussi - Chine : un nouveau né survit après avoir été enterré durant huit jours

Plusieurs personnes ont fait appel aux autorités après avoir perçu des cris d'enfant. Le bébé se trouvait dans un "conteneur enterré, avec juste une ouverture pour passer les sacs poubelles", selon le quotidien espagnol El Pais, qui a rapporté l'affaire ce mercredi. La société responsable du ramassage des ordures a dû être appelée car selon l'un des deux policiers Carlos Rodriguez, "(il ne pouvaient pas se) glisser dedans, et (...) il ne valait mieux pas, pour éviter de blesser le bébé". Une grue a donc été mobilisée, permettant aux policiers de sortir les sacs un par un, pour enfin dégager le nouveau-né. Ce dernier était caché dans un sac à dos.

La mère de l'enfant arrêtée

La mère du bébé, à présent hors de danger, a été interpellée jeudi par la police. Le biberon laissé à proximité de son enfant aurait permis à la police de la retrouver. "Le biberon est d'une marque qui n'est utilisée que par l'hôpital d'Alcala de Henares (...). Aussi, les enquêteurs se sont rendus à l'hôpital pour voir quels étaient les enfants nés au cours des 15 derniers jours", a expliqué la préfète de Madrid lors d'une conférence de presse.

Publicité
Le procureur générale espagnole avait également lancé une enquête afin de retrouver les deux parents. Le père serait apparemment mis hors de cause, tandis que la mère âgée de 37 ans et d'origine colombienne pourrait être accusée de "tentative de meurtre ou homicide involontaire", rapporte  le quotidien Ouest France.

Vidéo sur le même thème : Elle roule sur un bébé qui s'en sort indemne