La chaîne "France 2" a diffusé jeudi soir un documentaire retraçant la vie de l'homme fort de la Russie. Découvrez notamment comment Vladimir Poutine est devenu le maître du Kremlin... sans le vouloir.  

Un enfant turbulent

Qui est vraiment Vladimir Poutine, l'homme le plus puissant au monde selon le magazine Forbes ? C'est ce qu'a cherché à savoir France 2, qui a dévoilé jeudi soir un documentaire sur l'homme fort de la Russie, "Le mystère Poutine".

Publicité
Qu'apprend-on ? Tout d'abord que Vladimir Poutine a failli tomber dans la délinquance quand il était adolescent. Dans les années 1960, le jeune Volodia (diminutif de Vladimir) préférait traîner dans les rues de St Petersbourg - qui s'appellait toujours Léningrad - plutôt que d'aller à l'école. Ses parents rentrent tard du travail, alors il est souvent seul. Il passe de longues heures dans la cage d'escalier de son immeuble avec les adolescents du quartier. Dès 8 ans, il commence à fréquenter des jeunes errants dans les rues, désoeuvrés par la perte de leurs parents pendant la guerre. "C'était un bagarreur", selon son ancienne maîtresse d'école citée dans le reportage de France 2, et qui l'a remis dans le droit chemin.