C’est désormais officiel, les Britanniques ont majoritairement voté pour que le Royaume-Uni sorte de l’Union Européenne. Un résultat historique largement commenté à travers le monde. Suivez les réactions en direct. 

Ca y est, nous sommes à présent fixés : les Britanniques quitteront bel et bien l’Union européenne. L’annonce du référendum a d’abord été faite par des médias locaux tôt ce vendredi matin, puis confirmée par des sources officielles. Le Royaume-Uni a maintenant deux ans pour organiser sa sortie. Un résultat historique aux conséquences internationales.

11h35 - "C'est fantastique, les Britanniques ont repris le contrôle de leur pays", s'est réjoui Donald Trump. 

10h15 - Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra cet après-midi à l'Elysée, selon BFMtv.

10h00 - Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l'UE se réuniront samedi pour évoquer les conséquences du référendum britannique, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

9h55 - Jean-Marie Le Pen a félicité via un communiqué le peuple britannique "pour son courage et son esprit de résistance face aux incroyables pressions médiatiques et politiques qu"il aura su finalement déjouer." "Un nouveau rêve européen se lève : celui de l’Europe boréale, si nécessaire aux équilibres et à la paix du Monde", a-t-il estimé.

9h40 - Les plus âgés ont voté pour le Brexit, les plus jeunes pour rester dans l'UE, comme l'indique un sondage YouGov relayé par l'un des journalistes du Daily Telegraph. (Remain siginfie rester)

9h38 - David Cameron, le Premier ministre britannique, annonce sa démission. Il quittera son poste dans trois mois.

9h22 - Les Bourses européennes chutent : Paris et Frankfort de 8% et 9,94%. 

9h10 - "Pour nous Français, il n'y a pas d'autre avenir" que l'Europe, a déclaré François Bayrou sur BFM TV et RMC. 

8h56 - David Cameron restera Premier ministre, a assuré le chef de la diplomatie anglaise. 

8h23 - La Suisse a mis en place un numéro vert pour ses ressortissants

8h15 - Le Brexit l'a emporté avec 51,9% des voix, selon les chiffres officiels.

Publicité
8h03 - La France parmi les six pays les plus impactés par le Brexit. "Un Brexit ne peut avoir que des effets négatifs sur l’activité économique en France, que ce soit à travers la baisse de la livre sterling ou suite à une éventuelle récession", assure à l’AFP Juliette Bertiaux, experte auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France.

7h43 - Brexit : quelles conséquences pour les Français ?

7h37 - "C’est une journée triste pour l’Europe", a déclaré, le chef de la diplomation allemande, Franck-Walter Steinmeier.

7h35 – La livre sterling chute à son plus bas niveau depuis 1985.

7h18 - Marine Le Pen, la présidente du Front National a salué une "victoire de la liberté" et a appelé à "faire le même référendum en France"

7h05  - Le président François Hollande a annoncé qu’il se prononcera sur le Brexit après une réunion interministérielle prévue ce vendredi matin.

6h58 - La participation au référendum est de 72,2% (source officielle)

 

Publicité