Ce Mardi 6 novembre, les Américains vont élire leur nouveau président pour un mandat de quatre ans. Découvrez le mode d'emploi de l'élection présidentielle américaine.

Près de 215 millions d'Américains vont prendre le chemin des urnes ce mardi pour désigner le président des Etats-Unis et son vice-président. D'après la Constitution américaine, le jour de l'élection est fixé au premier mardi suivant le premier lundi de novembre. Tous les citoyens du pays âgés de plus de 18 ans, en possession de leur droits civiques et inscrits sur les listes électorales sont  invités à aller voter.

Publicité
Un vote indirectLe scrutin étant indirect, ces derniers ne voteront pas directement pour le candidat de leur choix mais pour des grands électeurs. Nommés par les partis politiques, les membres de ce collège électoral sont au nombre de 538 et sont chargés de représenter les votants de chaque Etat. Ce sont eux qui iront ensuite voter le 17 novembre pour élire officiellement le binôme président- vice-président. Mais alors que la répartition du nombre de grands électeurs attribué à chaque Etat dépend du nombre d'habitants, certains en ont une cinquantaine quand d'autres peinent à en avoir 5. Ce qui compte pour remporter l'élection présidentielle n'est donc pas le nombre de voix remporté mais plutôt le nombre d'Etats acquis et surtout, le nombre de grands électeurs assimilé à chaque Etat. Le vainqueur de l'élection présidentielle américaine doit ainsi obtenir au moins 270 grands électeurs.Différentes façons de voterSi la plupart des municipalités sont équipées des dernières technologies en matière de vote (scanner optique, écrans tactiles), certaines utilisent toujours des cartes perforées ou des machines à levier. Des Etats ont par ailleurs opté pour le vote anticipé. Celui-ci permet, pendant un maximum de trois semaines avant l'élection, de voter sur des machines installées un peu partout dans en ville (centre commerciaux, lieux publics). Le candidat Obama a d'ailleurs eu recours à ce procédé fin octobre.

Le président et le vice-président entreront en fonction le 20 janvier 2013

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité