Le restaurant espagnol "El Celler de Can Roca" a été élu meilleure table du monde, lundi dans la revue britannique Restaurant. Découvrez pourquoi !

Le Noma a été détrôné. Après trois passés en pôle position du classement des meilleures tables du monde, le restaurant danois a été détrôné par un établissement espagnol. Lundi, la revue britannique Restaurant a en effet désigné "El Celler de Can Roca" comme étant le meilleur restaurant de la planète. En tout, 50 tables se disputaient cette précieuse distinction dont six françaises.

Les organisateurs ont notamment choisi de déclasser d’une position le Noma du Danemark en raison des récents incidents qui sont survenus. En février dernier, une soixantaine de clients ont souffert d’une intoxication alimentaire après y avoir dîné. Le magazine anglais a également précisé que le nouveau meilleur restaurant du monde est dirigé par trois frères : Joan en cuisine, Jordi à la pâtisserie et Joseph à la cave. Trois étoiles au guide Michelin, l’établissement "s’est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l’hospitalité".

Six restaurants français dans le classementEn troisième position de ce prestigieux classement, on retrouve une table italienne avant-gardiste, "l’Osteria Francescana" tenue par Massimo Bottura à Modène (nord de l’Italie). Vient ensuite, le "Mugaritz" espagnol du chef Andoni Luis Aduri à Errenteria. Avec six restaurants inscrits dans ce classement, la France est ainsi le pays le plus représenté. Certes exclue du top 10, elle parvient toutefois à se distinguer grâce à "L'Arpège" à Paris (16e position),  "Le Chateaubriand" (18e), "L'Astrance" (23e), "L'Atelier Saint Germain de Joël Robuchon" (24eet le "Mirazur" à Menton (28e).

Publicité
"Septime" à Paris a, quant à lui, fait son apparition pour la première fois dans le classement en 49eposition. Selon les organisateurs, avec "ses menus peu onéreux", il prouve "que les prix élevés ne sont pas une obligation lorsqu'il s'agit du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde". Le chef Alain Ducasse a par ailleurs reçu le "Lifetime Achievement Award", un prix qui récompense l’ensemble de sa carrière.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité