C'est un comble pour John Spinello. L’homme qui a inventé le jeu Docteur Maboul a récemment lancé un appel aux dons pour financer sa propre opération chirurgicale.

John Spinello, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. C’est lui qui, en 1964, a mis au point le célèbre jeu de société Docteur Maboul ('Operation' en version originale). Avec le succès rencontré par son invention, on aurait pu penser que cet Américain allait finir ses jours loin du besoin. Cependant, il en est rien, explique le journal américain The Huffington Post (article en Anglais) : John Spinello a récemment lancé un appel aux dons sur une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour payer son opération chirurgicale.

Un succès qui n'a jamais profité à Spinello

"Tout le monde a besoin de soins médicaux", a déclaré l’homme, âgé aujourd’hui de 77 ans. Sur les 25000 dollars (20000 euros) qu’il doit réunir pour son opération, près de 10000 dollars (40%) ont déjà été récoltés par la plateforme. John Spinello a dû recourir à ce système car le succès de docteur Maboul n’a jamais profité à son inventeur.

En effet, celui-ci a vendu le jeu et ses droits il y a plus de cinquante ans maintenant, pour 500 dollars. L’homme a confié qu’il n’avait pas de regret sur ce qui s’était passé, préférant se "concentrer d’avantage sur la joie que le jeu a apporté à tellement de personnes au fil des ans", rapporte le journal. Le jeu aurait cependant rapporté 40 millions de dollars à ses actuels propriétaires depuis le début des ventes en 1965.

Opération financement

Publicité
Si John Spinello n’a pas connu la misère, l’entreprise qui l’embauchait a rencontré de fortes déconvenues en 2008. Depuis, les temps sont dures, précise The Huffington Post . Afin de compléter les fonds manquants, l’Américain pense pouvoir vendre le prototype du jeu aux enchères. Il compte ainsi gagner 35 000 dollars. De plus, une vente de Docteur Maboul dédicacés par son créateur va être organisée prochainement sur le site ILoveOperation.com, permettant à John Spinello de financer un peu plus son opération.

Vidéo sur le même thème - Publicité Docteur Maboul de 1985 

mots-clés : Opération
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité