Un homme a tué un élève et un enseignant avec un sabre ce jeudi matin dans une école suédoise. Plusieurs personnes ont également été hospitalisées. 

Cela ne s’était pas produit depuis 1961 en Suède. Ce jeudi matin, un homme masqué a fait irruption dans une école à Trollhättan, une commune située à 85 kilomètres de Göteborg, la deuxième ville du pays. L’individu armé d’un sabre a attaqué plusieurs enfants et adultes, tuant un enseignant et un élève qui ont succombé à leurs blessures dans la journée. "Quand on l’a vu, on pensait que c’était une blague. Il portait un masque et des vêtements noirs et un long sabre. Des élèves voulaient se faire prendre en photo avec lui et toucher le sabre", a raconté un élève à l’agence TT.

L’identité et les motivations de l’assaillant demeurent inconnues. Ce serait un habitant de Trollhättan âgé de 21 ans, selon les forces de l’ordre. Il a été neutralisé par des tirs de la police locale. Sa mort a dans un premier temps été annoncée par le quotidien suédois Dagens Nyheter, mais l’information a par la suite été démentie. L’homme se trouve à l’hôpital, son état de santé est instable.

A lire aussi - Drame familial dans le Nord : la piste du surendettement des parents

Une école vivement critiquée

Publicité
L’école Kronan accueille 400 élèves de la maternelle au collège, âgés de 6 à 15 ans. Situé dans un quartier populaire, l’établissement scolaire faisait l’objet d’un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale qui mettait en cause ses mesures de sécurité face aux éventuelles menaces extérieures ainsi que ses mauvaises conditions d’enseignement. Le Premier ministre suédois Stefan Löfven est attendu sur place dans l’après-midi.

Vidéo sur le même thème - Suède : attaque au sabre dans une école