Le Fleuve jaune, en Chine, connaît comme chaque année une spectaculaire opération pour déplacer les 30 millions de tonnes de limon, situées en aval. Découvrez-le en images. 

Les touristes et les locaux venus admirer le Huang He, en Chine, (littéralement le Fleuve jaune) en ont pris plein les yeux en assistant à un spectacle d’une rare puissance.

Publicité
Le Fleuve jaune est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yang-Tsé-Kiang (appelé également le fleuve bleu). Une fois par an, le fleuve est purgé grâce à un processus appelé le "sand washing", le lavage par le sable. Ce processus de lavage du fleuve permet de réguler le niveau et contrer la montée des eaux due à l’accumulation du limon. Les 30 millions de tonnes de limon (une roche sédimentaire) qui s’accumulent chaque année donne cette teinte jaune au fleuve mais ralentit son courant et risque de provoquer des montées d’eau et des inondations dans les villages voisins.

Le débit très important de l’eau (2600 mètres cubes d’eau par seconde) venue des réservoirs du barrage de Xiaolangdi donne une impression de tempête de sable (cf. vidéo).  

Crédit Photo © Wikimédia
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité