Si le mandat présidentiel dure "seulement" 4 ans aux Etats-Unis, il n'est pas rare en revanche, voire fréquent, que celui-ci soit renouvellé par le peuple. A l'instar de Barack Obama, qui vient d'être réélu, nombre de ses prédécesseurs ont ainsi dirigé et marqué les Etats-Unis pendant huit ans.

Barack Obama : 2009 à aujourd'hui

Sénateur de l'Illinois (2004-2009), il est le premier président noir (en fait métisse) des États-Unis et le premier à obtenir un prix nobel de la paix en cours de mandat. En politique internationale, le début de sa présidence est marquée, par l'assouplissement de l'Embargo des États-Unis contre Cuba, par la main tendue à l'Iran, le retrait progressif des troupes américaines d'Irak, et l'élimination d'Oussama Ben Laden.

 

En politique interne, sa présidence est marquée par la loi dite Obamacare sur l'assurance maladie, par une réforme du système financier suite à la crise des subprimes, par un plan de relance de l'économie américaine de 787 milliards de dollars, par le maintien jusqu'à leur terme des exonérations fiscales des ménages les plus aisés, par le réaménagement des programmes d'armement, par la non fermeture du camp de Guantanamo, par la levée de l'interdiction du financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires23 (financement public suspendu à ce jour), par le soutien au mariage homosexuel, par l'annonce d'une nouvelle politique de l'environnement, etc.

 

Il est réélu le 6 novembre 2012, face au républicain Mitt Romney, pour un second mandat présidentiel

Publicité