Alors qu'il était en parfaite santé, Marius, un girafon du zoo de Copenhague (Danemark), a été euthanasié dimanche dernier à cause de son patrimoine génétique.

© Twitter / Sea Wild Earth

Marius, un girafon d'un an et demi, a été tué dimanche au zoo de Copenhague (Danemark) parce qu'il n'avait pas un patrimoine génétique intéressant pour le développement de son espèce. En parfaite santé, l'animal a été exécuté au pistolet d'abattage, a indiqué le porte-parole du parc, Tobias Stenbaek Bro. Puis une autopsie, devant les visiteurs qui souhaitaient y assister, a été réalisée. Des milliers de personnes à travers le monde, en particulier sur le Web, ont protesté contre cet acte.

Castration, réintroduction ou euthanasie

Tobias Stenbaek Bro a précisé que l'abattage s'était "passé comme prévu" dans la matinée de dimanche. Cependant il ne s'attendait pas à un tel déchaînement des passions. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il souligné. Dans un communiquer, publié mercredi dernier sur le site Internet du zoo, l'établissement danois a justifié son geste. En vertu d'un programme européen contre la consanguinité entre girafes, les gènes de Marius ont été jugés peu originaux. Les autres solutions envisagées ont été écartées : la castratation et la réintroduction dans la nature. La première a été considérée comme cruelle et pouvant causer des "effets indésirables". La seconde n'est pas souhaitée par les pays africains, continent d'où viennent les girafes. Finalement, le girafon a été dépecé puis donné à manger aux fauves du zoo.

Des pétitions

Publicité
Cette exécution a fait réagir les internautes. Dimanche matin, plus de 5 200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Près de 3 400 avait signé samedi soir une pétition en danois et environ 24 000 une autre en anglais. Les médias du monde entier ont par ailleurs relayé l'information.

Vidéo : un girafon du zoo de Copenhague a été euthanasié

Publiez votre commentaire

88 commentaires

êtes-vous au courant qu'un

Portrait de Martingale

êtes-vous au courant qu'un Marius 2 va également être mis à mort dans les jours qui suivent une pétition est lancée pour le sauver; allez voir sur le site mes opinions !

Votez pour ce commentaire: 

il vaut mieux appliquer cette

Portrait de SBolinski

il vaut mieux appliquer cette règle à certains êtres humains qui sont probablement plus nocifs qu'un pauvre girafon qui n'a jamais nuit à personne. Ce l'être humain qui est pervers et plus souvent génétiquement déréglé il me semble. Ce le comble de l'absurdité.

Votez pour ce commentaire: 

(sans sujet)

Portrait de jean.aymart

Votez pour ce commentaire: 

Je ne comprends pas pourquoi

Portrait de rosemary44

Je ne comprends pas pourquoi l'avoir euthasié alors que la simple castration aurait suffit d'après ce qui est expliqué dans l'article de son potentiel genetique. Et le laisser au parc ou dans un autre parc.. pfff

et puis le fait de depecer l'animal devant le monde, n'importe quoi!!!

Votez pour ce commentaire: 

J'avais pensé à l'adoption d

Portrait de PIRO Lucie

J'avais pensé à l'adoption d'une famille qui aurait un grand parc voir un château mais je n'ai pas pensé à la castration qui effectivement aurait été l'une des meilleures solutions. Hélas pour ce jeune girafon il aurait coûté beaucoup d'argent en soins en nourritures et en temps, de ce fait n'étant pas opérationnel les chercheurs ... n'ont pas cherché plus loin que le bout de leur nez. Lorsque j'ai vu qu'en plus à peine dcd ce pauvre girafon a été dépecé devant les enfants ?. On a quand même échappé au pire l'homme est tellement cruel qu'ils auraient pû lacher le girafon vivant dans la cage aux lions et qui sait si ces derniers " ne l'aurait pas protégé" . Les animaux sont parfois plus sensibles que les hommes ... Lucie ..

Votez pour ce commentaire: 

Ils auraient du le faire

Portrait de Claudei

Ils auraient du le faire discrétement ( si ils y étaient obligés  ? ? ? ) mais pas devant les enfants qui ne comprendront pas qu'il faille protèger les animaux alors qu'on abat en public , c'est une opération de débiles mentaux , il faut les juger.

Votez pour ce commentaire: 

il n'y a pas de mots assez

Portrait de pat 23

il n'y a pas de mots assez puissants pour décrire ce style d'individu, et le pire dans tout ça , c'est de voire les gens autour avec leurs enfants assister à cette monstruosité, 

Votez pour ce commentaire: 

De sévères sanctions doivent

Portrait de scarlett1951

De sévères sanctions doivent être prises envers ces ignobles individus, il y avait bien d'autres solutions ! ce girafon une fois castré aurai fait le bonheur des visiteurs du danemark ou d'ailleurs, c'est lamentable.

 

Votez pour ce commentaire: 

Savages that's what they are!

Portrait de Christine Dhane

Savages that's what they are!!! And they bring their kids to see that! Unbelievable!!!

Votez pour ce commentaire: 

les girafles connaissene le

Portrait de jojemar

les girafles connaissene le mariage pour tous  bel exemple pour la france  avenir  avenir va comprendre charles

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité