Une dizaine de djihadistes a détruit des statues pré-islamiques de 3000 ans au musée irakien de Mossoul."C'est une tragédie culturelle", a estimé l'ONU.

Comme le rapporte L’Express, le groupe Etat islamique a mis en ligne une vidéo, ce jeudi, dans laquelle on voit une dizaine de terroristes détruire des statues. Ces oeuvres d'art pré-islamiques qui datent de 3000 ans se trouvaient au musée irakien de Mossoul. La plupart des statues détruites provenaient de l’ancienne cité de Hatra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les djihadistes les ont fait tomber de leur socle avant de les briser à coups de masse. Sur les images, on les voit également s’en prendre à la statue d’un taureau ailé en granit à l’aide d’un marteau-piqueur.

Lire aussi - l'Etat Islamique et la conquête du Monde

L’UNESCO, qui a pour but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel mondial, a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU. "Cette attaque est bien plus qu'une tragédie culturelle, c'est également une question de sécurité parce qu'elle alimente le sectarisme, l'extrémisme violent et le conflit en Irak", a déclaré Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO. D’après elle, ces destructions alimentent le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Irak. Irina Bokova réclame une réunion d'urgence "sur la protection du patrimoine irakien en tant qu'élément faisant partie intégrante de la sécurité du pays".

Détruire l’histoire

Les statues attaquées ont une valeur inestimable. Elles datent des périodes assyriennes et helléniques, soit plus de 3000 ans. L’empire assyrien s’étendait, au VII ème siècle avant J.-C., de l’Egypte à l’Iran en passant par l’Irak et la Syrie.

Publicité
Les terroristes de Daech ont pour ambition de détruire l’histoire. Dans la vidéo publiée, on les entend déclarer que ces œuvres antiques "sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu". Par ailleurs, l'ONU estime que le trafic de trésors antiques volés en Irak et en Syrie servirait à financer le groupe Etat islamique.

Voir la vidéo : Daech saccage le musée de Mossoul en Irak