Les Pays-Bas ont observé mercredi une journée de deuil national, marquée par l’arrivée des premiers corps des victimes du crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines jeudi dernier en Ukraine. Les images.

Une journée de deuil national aux Pays-Bas

© AFP

Les Pays-Bas ont décrété mercredi une journée de deuil national en hommage aux victimes du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, jeudi dernier en Ukraine. Aucun des 298 passagers et membres d’équipage n’a survécu, parmi figuraient 193 ressortissants néerlandais.

Les premières dépouilles des victimes sont ainsi arrivées dans la matinée à l’aéroport d’Einthoven, accueillies par le couple royal, le Premier ministre Mark Rutte et les familles de défunts. Les clairons militaires ont alors retenti sur le tarmac, avant qu’une minute de silence soit observée. Trains et trams ont également marqué l'arrêt tandis qu'à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, d'où le vol MH17 avait décollé, les avions ne devaient ni décoller ni atterrir pendant une minute.

Les cercueils ont ensuite été amenés, dans une longue procession de corbillards, vers la base militaire d'Hilversum, où le processus d'identification commencera. Sur ce trajet de 100 kilomètres, les autoroutes ont toutes été fermées afin de permettre au cortège funèbre de passer.

Publicité
Publicité