En 20 ans, la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines, compte trois accidents majeurs, dont deux vols commerciaux de passagers, le dernier en date étant le récent crash du Boeing 777, samedi 6 juillet. La compagnie, membre du groupe Star Alliance, était pourtant un modèle de sécurité international. 

Publicité

Samedi, un Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines, en provenance de Séoul, a raté son atterrissage dû à une vitesse d’approche insuffisante. La queue de l’appareil a violement heurté le tarmac et l’avion a pris feu après avoir perdu un moteur et le train d’atterrissage. Le bilan provisoire indique 2 morts et plus de 180 blessés. 
Pourtant, Asiana Airlines possède une note de 6 sur 7 concernant la sécurité sur le site airlineratings.com, et ce, même après l’accident survenu samedi 6 juillet. C’est la première fois qu’un appareil Boeing 777 est impliqué dans un accident mortel. D'autres accidents avaient pourtant eu lieu :
 
En juillet 2011, un Boeing 744 cargo s’était abîmé en mer près de l’île de Jeju (île subtropicale coréenne), tuant les deux membres d’équipage.
En juin 1993, un Boeing 737 opérant le vol Asiana Airlines 733 s’écrase dans une montagne du Sud-ouest de la Corée. Une erreur de pilotage et un atterrissage manqué dans des conditions climatiques difficiles font 68 morts et 44 blessés.
En 2004, une collision entre un Boeing 747 de la compagnie sud coréenne et un autre de la compagnie Southwest Airlines a été évitée de justesse, à l’aéroport de Los Angeles. Un contrôleur aérien avait donné l’autorisation au vol Southwest de décoller. A la même minute l’avion Asiana devait atterrir. Le pilote aperçu l’autre appareil et décida d'abandonner l’atterrissage.  
72 morts mais une "grande" compagnie aérienne 
 
Ce récent accident vient entacher de nouveau la réputation de la compagnie, membre du groupe Star Alliance, qui comptabilise désormais le tragique nombre de 72 morts.
 
Deuxième plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud après Korean Air, la compagnie Asiana Airlines était considérée comme la deuxième meilleure compagnie aérienne du monde par Skytrax en 2012. Elle est sur la liste des 7 meilleures compagnies classées 5 étoiles au niveau de leur qualité. Créée en 1988, Asiana fait partie du groupe Kumho Asiana, un conglomérat diversifié basé à Séoul. La compagnie a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros.

Crédit Photo © AFP 

Publicité
Publicité