La fumée qui s’est échappée de la cheminée était noire ce mardi soir. Le nouveau pape n’a donc pas encore été désigné. Deux nouveaux scrutins sont prévus ce mercredi matin.

Réunis en conclave depuis mardi après-midi, les cardinaux ont procédé à un premier vote hier soir. Sans surprise, vers 19h40 c’est de la fumée noire qui est sortie de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine. Aucun pape n’a donc pour l’heure été élu. La foule massée sur la Place Saint-Pierre, et qui attendait avec impatience le résultat de ce premier scrutin, devra donc attendre encore un peu pour connaître le nom du nouveau pape.

Après une dernière messe solennelle, les portes de la chapelle Sixtine se sont refermées sur les 115 cardinaux appelés à désigner le nouveau chef de l’Eglise catholique. Rarement fructueux, le premier vote permet surtout au conclave de prendre la température. Les cardinaux devront donc procéder à de nouveaux votes ce mercredi pour désigner le futur pape. Quatre scrutins sont prévus chaque jour jusqu’à ce qu’un nom recueille deux tiers des voies. Deux votes s ont donc prévus ce mercredi matin, et deux autres cet après-midi. Après chaque dépouillement, les bulletins sont brûlés dans le poêle, la couleur de la fumée qui s’échappe de la cheminée indiquant au monde extérieur le résultat du scrutin.

Publicité
Ce conclave pourrait toutefois, selon les experts, être assez rapide. Le nom de nouveau souverain pontife pourrait être connu dès aujourd’hui ou demain. Benoît XVI avait lui été élu au second jour du conclave. L’Italien Angelo Scola semble toujours bien placé parmi les cardinaux européens, mais ne fait toutefois pas l’unanimité. La porte reste donc ouverte.    

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité