Un ours polaire nommé Pizza est hébergé dans de très mauvaises conditions dans un centre commercial chinois. Les internautes l’appellent "l’ours le plus triste du monde".

Au milieu de lumières bleues assommantes, dans une salle de béton nanti d’un bassin d’eau saumâtre, devant un mur peint représentant un paysage d’iceberg du plus mauvais goût, est allongé Pizza. Pizza est un ours polaire enfermé dans une cage vitrée au cœur de Grandview, un centre commercial de Guangzhou, en Chine. Son attitude déprimante lui a valu d’être nommé sur la Toile "l’ours le plus triste du monde", comme l’explique L’Express.

Il est soumis aux invectives et aux flashs d’appareils des nombreux clients de l’aquarium, ouvert depuis le 9 janvier 2016 selon le site d’Animals Asia, un groupe de défense des animaux. Malgré un appel des internautes à boycotter cet endroit, les visiteurs se pressent pour observer Pizza et les autres animaux, aussi mal traités que lui. Le zoo, qui a été la cible de nombreuses critiques en Chine, "accueille" notamment 7 bélugas, 5 morses, un loup et plusieurs renards polaires.

À lire aussi – Un zoo chinois tente de faire passer un chien pour un lion

Sauver Pizza l’ours blanc

En réaction à la maltraitance de l’animal, rapportée par les médias internationaux, Animals Asia a lancé une pétition pour demander l’amélioration de ses conditions de vie. Selon Dave Neal, directeur de l’association d’aide aux animaux, "les ours blancs ont besoin d’énormes espaces. Assez grands pour qu’ils puissant marcher, courir, escalader et chasser".

Publicité
Plus de 330 000 internautes ont déjà signé la pétition. Sous la pression, le directeur du centre aurait assuré, d’après Dave Neal, qu’il offrirait "une meilleure vie à ces animaux". En février dernier, Animals Asia avait déjà fait fermer un cirque à Hanoï, qui mettait en scène des animaux maltraités.

Vidéo sur le même thème – Cet ours polaire joue au basket

Publicité