On ne peut pas vraiment parler de surprise. Lundi matin l'agence Bloomberg a annoncé la première place de la Chine au niveau des puissances commerciales. Un pays dont la croissance continue encore et toujours.

Publicité

 

L'excédent commercial de la Chine par rapport à son concurrent américain est de 50 milliards de dollars. En effet pour les Etats-Unis, le total des biens échangés s'élève à 3 820 milliards de dollars contre 3 870 milliards pour la Chine. On devait s'y attendre, déjà depuis 2009 la Chine se présentait comme le plus grand pays exportateur du monde.

Jim O' Neil de Goldman Sachs à Bloomberg annonce même que "beaucoup de pays européens vont davantage faire du commerce avec la Chine, qu'avec d'autres partenaires européens d'ici la fin de la décennie".

"La Chine est maintenant à parité de puissance avec les Etats-Unis"
Les Etats-Unis de Barack Obama demeurent cependant la première puissance économique mondiale avec un P.I.B. de 15 000 milliards de dollars contre seulement 7 300 pour la Chine. Cependant une étude de l'OCDE prévoit que la Chine devrait ici aussi dépasser les Etats-Unis en 2016. Antoine Brunet, président de la société de conseil AB marchés a expliqué à La Croix : "c'est un évènement médiatique qui montre que la Chine est maintenant à parité de puissance avec les Etats-Unis". Il ajoute "le P.I.B. chinois est largement sous estimé, car il ne prend pas en compte les exportations des filiales étrangères basées en Chine".

Depuis 1978, la moyenne de la croissance de la Chine s'élève a 10% par an. Elle atteindrait "seulement" 8.5 % en 2013.

Ailleurs sur le web

les derniers articles International

Depuis le début du conflit engagé le 8 juillet par Israël contre le Hamas, l’expression "trêve humanitaire" a été entendue de nombreuses fois dans les...

Candidat officiel de la France depuis hier, Pierre Moscovici peine à convaincre en Allemagne. En outre, le manque de parité au sein de la Commission...

Selon 'Le Canard Enchaîné', la compagnie Air Algérie jouit d'une réputation plutôt sulfureuse dans son pays.

Publiez votre commentaire

Publicité