Deux scientifiques ont trouvé un moyen d'estimer la probabilité que l’on soit les seuls êtres vivants dans tout l’univers... Verdict.  

Sommes-nous les seuls dans l’univers ? Adam Frank et Woodruff Sullivan, deux chercheurs de l’université de Washington ont tenté d’estimer la probabilités que d’autres formes de vie existent dans l’immensité de l’espace.

Selon leurs calculs, publiés dans la revue Astrobiology, les chances que l’humanité soit la première et seule intelligence de l’univers sont d’une sur 10 milliards de billions.

Soit un 1 suivi de 22 zéros, précise le Huffington Post en reprenant l’article. Autrement dit, les chances que l’on soit seul sont vraiment très, très faibles.

"Pour moi, cela implique que d'autres espèces intelligentes et technologiques ont très certainement évolué avant nous", explique Adam Frank, professeur de physique et d'astronomie à l'université de Rochester, coauteur de l'étude.

A lire aussi- Extraterrestres : ils sont convaincus que nous ne sommes pas seuls dans l'univers

Une équation "simple"

Pour calculer ces probabilités, les deux scientifiques se sont demandés si d’autres espèces ont pu se développer sur une autre planète, similaire à la nôtre, depuis la création de l’univers. Il en résulte cette équation : A = Nast * ƒbt

"A", est la probabilité qu'une espèce intelligente soit apparue, y compris nous-même. "Nast", est le nombre de planètes se situant dans la "zone habitable" dans l'espace –tout comme les trois planètes potentiellement habitables découvertes récemment.

Enfin, ƒbt, correspond à la probabilité qu'une vie intelligente, usant de technologie se développe sur une planète située dans la fameuse zone habitable, ni trop près, ni trop loin de son étoile.

Les chercheurs se sont basés sur les études d'autres scientifiques pour établir que 20% des étoiles disposent de planètes dans la zone habitable. Si l’on part du principe que seule notre  espèce a émergé, on peut calculer la dernière variable de l’équation avec une règle de trois.

Publicité
On arrive donc à cette fameuse chance sur 10 milliards de billions que nous soyons la seule espèce intelligente et ayant acquis une technologie avancée dans tout l'univers depuis le début de celui-ci.

Vidéo sur le même thème : La CIA publie des documents inédits sur les OVNI : à vous de mener l'enquête comme dans "X-Files"

Publicité