Ces photos qui ont éveillé les consciences
Ce jeudi, le cliché d’un petit garçon noyé n’a cessé d’émouvoir les internautes du monde entier. Découvrez quatre autres photos qui ont marqué les esprits à jamais.

L'enfant syrien noyé sur une plage

1/5
L'enfant syrien noyé sur une plage

Le cliché d’Aylan Kurdi, un petit Syrien de deux ou trois ans a fait le tour de la presse européenne ce jeudi. On y voit son corps sans vie échoué face contre sable sur une plage de Bodrum en Turquie. Le petit garçon devait rejoindre mercredi l’Europe à bord d’une embarcation de fortune qui a chaviré. Sa photo relance aujourd’hui le débat sur la question des migrants.

La fillette brûlée au napalm

2/5
La fillette brûlée au napalm

Cette photo est présente dans tous les manuels d’histoire. Le 8 juin 1972, Nick Ut, un photographe alors âgé de 21 ans, immortalise la fuite de Kim Phuc, une fillette de neuf ans grièvement brûlée au napalm par les bombes d’avions sud-vietnamiens pendant la guerre du Vietnam. L’image qui illustre la souffrance de civils innocents pendant la guerre a fait le tour du monde. 

"La fille à la fleur" face aux soldats

3/5
"La fille à la fleur" face aux soldats

Marc Riboud est le photographe qui est à l’origine d’une photo culte des années 1960 : "La fille à la fleur". Le cliché montre une jeune femme face à une rangée de soldats armés avec pour unique défense une fleur. Prise à Washington en octobre 1967 lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam, cette image est un symbole de la génération hippie.

La petite fille menacée par le vautour

4/5
La petite fille menacée par le vautour

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama