Le drame a causé la mort d'au moins 717 pèlerins. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un incident de ce genre a lieu lors du grand pélerinage.

Une bousculade à Mina près de la Mecque a fait au moins 717 morts et 863 blessés jeudi. Il s’agit de l’un des pires drames survenus lors du grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam. Il s’est produit lors du rituel de la lapidation de Satan lorsqu'une véritable marée humaine est descendue d'une stèle et a croisé une foule venant en sens inverse. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un incident de ce genre survient lors du pélerinage.

A lire aussi - La Mecque : la chute d'une grue sur la Grande mosquée fait 107 morts, le pèlerinage maintenu

En 2006, 364 fidèles sont morts dans une bousculade lors du même rituel. D’autres incidents ayant fait plus d'une centaine de morts ont eu lieu en 1994, en 1998 et en 2004. Le pire drame s’est déroulé en 1990 : à la suite d'une panne de ventilation dans un tunnel, plus de 1 400 pèlerins avaient alors été asphyxiés.

Suite à ce nouvel incident, une enquête a été ordonnée par le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Nayef. De son côté, le roi Salmane a dit attendre les résultats "au plus tôt". De plus, il a expliqué avoir ordonné "une révision des plans" d'organisation du pèlerinage afin que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".

Aucune victime française ne serait à déplorer

Plusieurs personnalités ont toutefois accusé l'Arabie saoudite de ne pas avoir pris les mesures nécessaires. L’ayatollah iranien Ali Khamenei a ainsi dénoncé une "mauvaise gestion" des autorités qui serait à l'origine de la bousculade mortelle. Le professeur Tariq Ramadan a également directement mis en cause les autorités saoudiennes dans un message publié sur Twitter.

 

Publicité
Par ailleurs, aucune victime française ne serait à déplorer, selon le ministère des Affaires étrangères. "Le président de la République a appris avec consternation le très lourd bilan de la bousculade survenue aujourd'hui à Mina pendant le grand pèlerinage à La Mecque", a de son côté communiqué l’Elysée.

En vidéo sur le même thème - Des centaines de morts lors du pèlerinage près de la Mecque