Les cybernautes se mobilisent pour retrouver le Boeing 777 du Vol 370 Malaysia Airlines, disparu samedi dernier. Ces derniers seront aidés par la plateforme collaborative Tomnod pour l'analyse des images satellites à la recherche de traces éventuelles de l'avion.

© CC

Recherche internautes désespérement. Un travail de sauvetage s'est, en effet, vu proposé aux passionnés d'informatique et de multimédia. La mission s'avère compliquée car il s'agit de retrouver le Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu au-dessus du Golfe de Thailande le 8 mars dernier. La plupart des pays du monde entier parmi lesquels la Chine, les Etats-Unis, l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam ont également joint leurs forces respectives à la Malaisie. C'est de la capitale Kuala Lumpur qu'est parti l'appareil transportant 240 passagers avec comme destination Pékin. 

Des images de satellites mises à disposition

L'absence de progrès malgré la présence d'avions, de bateaux et d'hélicoptère sillonnant le Golfe de Thailande a amené les internautes à manifester leur soutien. Les nouveaux volontaires sont aidés dans leurs tâches par la société d'imagerie Digital Globe, qui a orienté deux de ses satelites  sur le Golfe de Thailande, ou se déroulent les recherches. Les images sont transmises à une plateforme collaborative appelée Tomnod. Chaque internaute peut ainsi les obeserver et signaler la moindre chose suspecte.

Une participation massive malgré les difficultés rencontrées

Publicité
Le travail de sauvetage s'annonce titanesque, la zone de recherches s'étendant sur pas moins de 3200 kilomètres carrés. Sans compter l'ajout de nouvelles images pour couvrir la zone étendue dessinée par le gouvernement malaisien Cela ne décourage pas pour autant les internautes. Bien au contraire. Devant recueillir à l'origine une adhésion de 10 000 personnes, le site de Digital Globe était inaccessible ce mardi la faute à une participation massive d'internautes à la recherche du Boeing 777.

Vidéo : Le crash du Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines

Publicité