Le vin se fait rare. La demande ne cesse de croître et la production a du mal à suivre. A tel point que l’on se dirige vers une pénurie à l’échelle mondiale indique une étude réalisée par la banque américaine Morgan Stanley.

Les Français ne sont pas les seuls amateurs de bon vin. Rouge, blanc, rosé ont aujourd’hui largement dépassé les frontières de l’Europe et séduisent de plus en plus de monde. Une tendance qui n’est pas sans conséquences sur le marché mondial, et qui se révèle même inquiétante. D’après une étude réalisée par la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, on se dirige vers une pénurie de vin dans les années à venir. Les prix eux devraient exploser.

Une demande en constante augmentationLa demande croissante des Russes, des Chinois, et d’autres pays émergents a changé la donne, explique la banque. Si la production mondiale de vin était au plus haut en 2004, avec « un excès de 600 millions de caisses de bouteilles », « la demande de vin a dépassé l'offre de 300 millions de caisses l'an dernier ». Morgan Stanley prévoit même que « la demande à l'exportation devrait accélérer à moyen terme », la situation devrait donc s’aggraver.

Publicité
L'Europe plus touchée que les autres« A court terme, les stocks vont diminuer car la consommation sera dominée par les millésimes des années passées » explique l’étude. Mais la production 2012 ayant été faible, moins d’un million de bouteilles, « nous nous attendons à une pénurie avec un bond de la demande et des prix à l'exportation ». Tout le monde ne sera cependant visiblement pas logé à la même enseigne. Selon Morgan Stanley, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine « sont les mieux placés pour en profiter ». En revanche, le marché européen, grand producteur mais également grand consommateur, devrait être le marché qui souffrira le plus.

A voir en vidéo : la plus belle cave du monde 

Publiez votre commentaire

11 commentaires

Dire que les viticulteurs

Portrait de huglylucky

Dire que les viticulteurs sont cotingentés (interdiction de livrer plus d'un certain nombre de tonnes), depuis des années pour risque de surproduction et de baisse des prix...

Vos sources sont - elle sûres ou c'est la politique agricole Française qui continue de marchersur la tête ?

Votez pour ce commentaire: 

et voici le prochain motif de

Portrait de fDany35

et voici le prochain motif de révolte des bretons ! la pénurie de rouge...

Votez pour ce commentaire: 

Quelle est encore cette étude

Portrait de mike (anonyme)

Quelle est encore cette étude ou pseudo étude alarmiste ? Les Russes et les Chinois consommeraient plus de vin ? Ils en produisent aussi ! Les "vieux millésimes" ou millésimes des années passées seront les plus consommés : mais qui peut s'offrir ce type de bouteille à des prix astronomiques ? Et même si ces millésimes des années passées disparaissaient, il resterait encore tous les autres, les millésimes proches ou jeunes et les vins de l'année. Donc pas de pénurie ! Que l'on parle d'éventuelle"pénurie mondiale des vieux millésimes", ceux que seuls une partie de la population mondiale peut s'offrir, me semblerait plus correct. Et, s'il vous plaît, cesser d'alarmer les gens pour "un rien" ! Ce n'est pas parce que nos chers prévisinnistes n'ont pas pu prévoir la canicule et ses désastres en 2003, qu'il faut appliquer à tout va le principe de précaution.  A crier au loup...

Peut-être s'agit-il seulement d'un problème de formulation ? Certainement, à l'heure où l'on  parle des 1 degré, des 0 degré...

Votez pour ce commentaire: 

...il vaut mieux lire c'a que

Portrait de gege29001

gegemalaga

...il vaut mieux lire c'a que d'etre aveugle ...???

decidement , Stephanie , vous nous surprenez règulièrement !!!

Votez pour ce commentaire: 

ou ...ce sont les stigmates d

Portrait de gege29001

gegemalaga

ou ...ce sont les stigmates d'une   soirée trop arrosée ??

Votez pour ce commentaire: 

Chouette les alcoolos vont

Portrait de Mylilou

Chouette les alcoolos vont retrouver la santé sans agrandir le trou de la Sécu !!  Moi je ne bois que de l'eau férugineuse !

Votez pour ce commentaire: 

Récréation :

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Récréation :

Le budget des curés pour le vin de messe va exploser...   

Votez pour ce commentaire: 

La voilà la bonne nouvelle ..

Portrait de Lunàconfire

La voilà la bonne nouvelle ... pour les vignerons bordelais. La perspective d'exploser des profits déjà incroyables. C'est sur, ils seront les locomotives de la croissance auxquelles il faut d'ores et déjà dégager les rails !

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité