Après s’être reposé plusieurs semaines à Castel Gandolfo, Benoît XVI est revenu au Vatican. Accueilli par son successeur, le pape François, il va prendre ses quartiers dans un couvent.

Deux papes au Vatican. Alors qu’il a renoncé au trône de Saint Pierre en février dernier, Benoît XVI est revenu au Vatican jeudi.  Reposé après sa retraite de plusieurs semaines à Castel Gandolfo au sud de Rome, l’homme d’église a été accueilli par celui qui a pris sa place, le pape François. Le Vatican se retrouve ainsi avec deux papes qui cohabitent. Pour éviter les confusions face à cette situation hors du commun, il a été décidé que le Polonais porte désormais le titre de "pape émérite". Désireux de se retirer des "affaires" et de ne se consacrer qu’à la prière, il va par ailleurs s’installer au monastère Mater Ecclesiae. C’est dans cette bâtisse entièrement restaurée et nichée dans des jardins, que l’ancien pape finira ses jours.

Publicité
Les deux papes ont prié ensemblePour ses retrouvailles, les deux hommes ont décidé de prier ensemble à l’intérieur de la chapelle du petit édifice. "Il est content d’être revenu au Vatican (…) où il compte se consacrer au service de l’Eglise, avant tout par la prière", précise un communiqué du Vatican. Agé de 86 ans, le "pape émérite" a choisi de renoncer à ses fonctions en raison de son état de santé dégradé. En seulement quelques jours, un nouveau souverain pontife a ainsi été élu. Argentin, le pape François est âgé de 76 ans. Fils d’immigrés italiens il est ainsi devenu le 266e pape, se revendiquant le souverain pontife des pauvres. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité