Jeudi soir, une opération d'envergure a été menée à l'encontre de cellules djihadistes en Belgique. Une fusillade a par ailleurs éclaté faisant deux morts dans le camp des islamistes présumés. Plus de détails.

Jeudi 15 janvier en début de soirée, une opération anti-terroriste d’envergure a été menée en Belgique dans plusieurs villes contre des djihadistes présumés. Dans la commune de Verviers, une fusillade a éclaté entre les forces de police et les terroristes qui ont ouvert le feu sur les policiers.

À l’issue de ces échanges de tirs, deux hommes sont morts et un autre a été interpellé. Selon le parquet fédéral, un "attentat terroriste d’envergure" était sur le point d’être commis sur le sol belge.

Lire aussi : Attentats à Paris : une dizaine de personnes interpellées

Un vaste coup de filet

Les forces spéciales belges ont été dépêchées à Bruxelles, Vilvorde et Verviers. C’est dans cette dernière que les choses se sont envenimées. Armés "d’armes de guerre et de poing", les suspects ont fait feu sur les fonctionnaires de police. L’assaut a duré plusieurs minutes au cours desquelles un échange de tirs nourris a impressionné le voisinage. Parmi les trois suspects ayant ouvert le feu sur la police, deux ont trouvé la mort. Selon une source policière, ces derniers étaient déterminés et continuaient à tirer alors qu’ils étaient touchés et au sol.

Publicité
Les autres opérations menées dans les autres villes ont conduit à plusieurs perquisitions visant "une cellule opérationnelle composée de personnes dont certaines revenaient de Syrie" a précisé le parquet. Pour l’heure, aucun lien n’est établi avec les attaques terroristes qui ont ensanglanté la France la semaine dernière. Toujours selon la justice belge, les suspects préparaient des actions à l’encontre des services de police, une "attaque d’envergure et imminente" plus précisément. Ainsi, la Belgique a élevé son niveau d’alerte anti-terroriste.  

France Info indique par ailleurs que l'un des objectifs de ces djihadistes était, entre autres, de décapiter une personnalité publique devant les caméras.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité