Le Royaume-Uni est « over the moon » après l’annonce de la naissance du premier enfant de Kate et William. Le couple princier a en effet accueilli ce lundi un petit garçon, mais surtout le futur héritier de la couronne d’Angleterre. Quand sera-t-il amené à régner ? Zoom sur l’ordre de succession au trône britannique.

L’enfant le plus attendu de la planète a finalement fait le bonheur de ses parents ce lundi 22 juillet à 17h24 (heure de Paris). Kate et William ont en effet accueilli un petit garçon, une nouvelle qui a réjoui la famille royale, mais aussi tous ceux qui attendaient la naissance du bébé avec impatience. Vers 21h30, l’annonce officielle de l’heureux événement a été accueillie par un tonnerre d’applaudissement devant les grilles du palais de Buckingham, où des milliers de personnes étaient rassemblés. La reine et son mari, le duc d’Edimbourg, se sont dits « ravis », et le prince Charles a fait part de sa fierté d’être devenu grand-père, qualifiant ce moment d’ « unique dans la vie de quelqu’un ». De nouvelles règles de successionL’héritier de la couronne d’Angleterre sera donc un jour appelé à monter sur le trône. Troisième dans l’ordre de succession, l’enfant de Kate et William se place ainsi derrière son grand-père, le Prince Charles, et son père, le Prince William. Il y a quelques mois, Elizabeth II avait pris des mesures pour que le bébé puisse, même s’il était né fille, accéder au trône. Les règles de la monarchie faisant jusqu’alors prévaloir la règle de la « progéniture masculine », l’ainée aurait ainsi pu être détrônée par son frère cadet.

Publicité
Roi, un jourLe fils de Kate et William ne devrait donc pas être amené à régner avant plusieurs dizaines d’années (probablement 50 ou 60 ans), mais son arrivée a quelque peu bouleversé l’ordre établi jusqu’à présent, faisant dégringoler d’un cran tous les prétendants susceptibles eux aussi d’accéder au trône. Le prince Harry, qui était jusqu’ici troisième, se retrouve désormais à la quatrième place. Une nouvelle qui doit néanmoins le réjouir quand on sait à quel point il aime se plier aux règles du protocole…Qui montera sur le trône après Elizabeth II ?1 : le prince Charles (fils aîné de la reine)2 : le prince William (fils aîné du p rince Charles)3 : le prince de Cambridge (fils aîné du prince William)4 : le prince Harry (fils cadet du prince Charles)5 : le prince Andrew (fils cadet de la reine)6 : la princesse Béatrice (fille aînée du prince Andrew)7 : la princesse Eugénie (fille cadette du prince Andrew)8 : le prince Edward (benjamin de la reine)9 : James (fils du prince Edward)10 : Lady Louise Windsor (fille du prince Edward) 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité