Le 44e président des États-Unis a officiellement prêté serment lundi 21 janvier pour un second mandat. L’occasion pour lui de réaffirmer ses engagements.

Près d'un million de personnes se sont rassemblées lundi devant le Capitole, à Washington, pour assister à la  cérémonie d’investiture de Barck Obama. Le président des Etats-Unis a d’abord prêté serment sur le Bible avant de prononcer un discours d’une vingtaine de minutes. Après avoir cité la déclaration d’indépendance de son pays, Obama a appelé à “poursuivre ce que les pionniers avaient commencer”, tout en espérant un dépassement des querelles partisanes. Il a par ailleurs abordé le thème de l’égalité salariale en rappelant le droit des femmes “à gagner leur vie comme le mérite leurs efforts”, et a réitéré son soutient au mariage homosexuel.

Publicité
Deux bals officiels pour fêter le second mandat d’Obama   La cérémonie d’investiture s’est achevée sur l'interprétation de l’hymne nationale par la chanteuse Beyonce. Deux bals officiels étaient ensuite organisés pour permettre aux militants de Barack Obama de fêter l'officialisation de son second mandat à la tête des Etats-Unis. Le président et son épouse ont ainsi fini la journée en dansant joue contre joue sur la chanson I’m loving you interprétée par Jennifer Hudson.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité