Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a jugé au cours d'un entretien que fumer du cannabis n'est pas plus dangereux que boire de l'alcool.

© AFP

Dans une interview accordée au magazine The New Yorker, Barack Obama a estimé que fumer du cannabis n'était pas plus dangereux que de boire de l'alcool. De plus, le président américain a regretté que les jeunes des minorités pauvres des Etats-Unis sont davantage susceptibles d'être condamnés à la prison pour avoir fumé de l'herbe que les jeunes de milieux riches.

"Pas très sain""

Barack Obama a réaffirmé durant l'entretien avoir "fumé de l'herbe lorsqu' (il) était enfant". En s'appuyant sur sa propre expérience, il a jugé le cannabis "comme une mauvaise habitude et un vice, pas très différent de celui des cigarettes." Le président des Etats-Unis a également précisé avoir averti ses filles, Sasha et Malia, que "c'était une mauvaise idée, une perte de temps et pas très sain" de fumer du cannabis.

Au cours de l'interview, Barack Obama a souligné les inégalités devant la loi qui existent aux Etats-Unis. D'après le locataire de la Maison Blanche, "les gosses de la classe moyenne ne se retrouvent pas en prison pour avoir fumé de l'herbe mais les enfants pauvres si." Et "les enfants d'origine afro-américaine et les Latinos sont plus souvent pauvres et ont moins la chance d'avoir les ressources et le soutien nécessaires pour éviter des pénalités très sévères et non méritées", a-t-il assuré. Outre-Atlantique la plupart des contentieux devant la justice se résolvent grâce à un accord financier. Dans le cas des fumeurs de cannabis qui habitent dans des Etats où la consommation de marijuana est illégale, une caution doit être versée aux autorités afin d'éviter la prison.

Cannabis à but récréatif

Publicité
Barack Obama a cependant tenu à mesurer ses propos en soutenant que "ceux qui affirment que légaliser la marijuana est la panacée (...) exagèrent probablement." Dix-neuf Etats de la première puissance mondiale utilisent l'herbe à des fins médicales. Le Colorado et l'Etat de Washington ont récemment légalisé la consommation de cannabis à but récréative.

Vidéo : Obama se moque de lui même au diner de la presse

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Pauvre type !

Portrait de bubu51

Pauvre type !

Votez pour ce commentaire: 

Le cannabis fait le plus de

Portrait de rauraque

Le cannabis fait le plus de ravage entre 14 et 18 ans au moment de la formation définitive du cerveau. Manifestement Obama a dû en abuser à cet âge comme tout nègre qui se respecte. On le savait dangereux mai pas aussi con. J'espère qu'il en donnera à ses filles....

Votez pour ce commentaire: 

et c'est vrai ,.!!!... meme

Portrait de jacqueline lemoine

et c'est vrai ,.!!!... meme  beaucoup  moins  dangereux   QUE  L'ALCOOL

Votez pour ce commentaire: 

Vous n'avez jamais vu un

Portrait de rauraque

Vous n'avez jamais vu un individu sous l'emprise de l'herbe et de l'alcool. Je ne puis que vous souhaiter de tomber dans ses pattes il pourrait vous confondre avec un "gorille". Histoire vraie et vécue.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité