La photo amateur d'un avion frappé par la foudre sur l'aéroport de Brisbane, en Australie, a vite fait le tour du web. Même s'il s'agit en fait d'une illusion d'optique.

La photo a fait le tour du web en un éclair. On y voit la foudre s'abattre sur la queue d'un avion Air New Zealand, par une nuit d'orage, à l'aéroport de Brisbane (Australie). Mais à y regarder de plus près, il s'agit en fait d'une illusion d'optique : l'éclair frappe en réalité bien plus loin que l'appareil.

Le journal The Australian rapporte que de violents orages ont éclaté samedi dernier dans le sud-est du Queensland, laissant 29.500 foyers sans électricité. Entre 19 heures et 23 heures, plus de 22.000 coups de foudre auraient frappés la région. La photo aurait donc été prise à ce moment-là.

Sitôt postée, sur le site Reddit.com, de nombreux internautes ont réagit. Le message original, posté par l'utilisateur "Mongaloid", précise que la photo a été prise par sa mère en attendant leur avion pour les Îles Fidji.

Publicité
La foudre touche en moyenne un avion toutes les 1000 heures de vol. Si le bruit peut être impressionnant pour les passagers, le risque en revanche reste infime. Les avions étant en effet équipés de mèches capables d'évacuer les décharges électriques le long de la carlingue sans pertes ni fracas.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité