Alors que les procureurs demandent la peine de mort contre Djokhar Tsarnaev, une photo de lui faisant un doigt d’honneur dans sa cellule fait débat.

Ce mardi, une photo de Djorkhar Tsarnaev, seul suspect des attentats de Boston encore vivant, a été donnée aux jurés à l’occasion de l’ouverture de la deuxième partie du procès. Sur le cliché, qui date de juillet 2013 soit trois mois après les attentats, Djorkhar apparaît en tenue orange de prisonnier dans sa cellule et fait un doigt d’honneur à la caméra de surveillance, rapporte Paris Match.

Lire aussi -Attentat de Boston : ce que l'on sait sur les deux suspects

Un cliché qui oppose les jurés

Le geste obscène du jeune suspect divise le jury. "C'est Djokhar Tsarnaev. Imperturbable, sans remords, et inchangé", a commenté le procureur, Nadine Pellegrini, lors du procès. "C’est insupportable, indescriptible, inexcusable, insensé", a-t-elle estimé. "Pourquoi la peine de mort est-elle appropriée? Parce que Djokhar Tsarnaev avait comploté et planifié pour tuer", a considéré le procureur, justifiant ainsi la condamnation à la peine capitale.Tandis que pour la défense, ce geste ne signifie qu’une seule chose. Djorkhar Tsarnaev est juste un adolescent. Ses avocats ont indiqué que son intention n’avait pas été de narguer les Etats-Unis mais qu’il avait simplement utilisé la caméra comme un miroir. "Quelqu’un qui se regarde dans une caméra voit sa propre réflexion", ont expliqué les avocats du jeune homme. "Mais beaucoup de gens font aussi ça pour attirer l’attention", a alors répliqué le procureur.

Peine de mort ou prison à vie pour Tsarnaev

Dans la salle d’audience du tribunal fédéral de Boston, les jurés ont également regardé des photos prises le jour de l’attentat. Une vidéo amateur a aussi été diffusée. Pour Nadine Pellegrini, l'idéologie extrémiste du jeune homme le destinait à devenir "le pire ennemi de l'Amérique". Le 8 avril dernier, Djokhar Tsarnaev a été reconnu coupable des 30 chefs d’accusation retenus contre lui. La seconde partie du procès doit déterminer la peine requise contre lui. Certains sont favorables à la peine capitale, d’autres préfèreraient la prison à perpétuité. La défense doit présenter ses témoins la semaine prochaine.

Lire aussi -Attentat de Boston : la photo d’un couple qui émeut le web

Publicité
Le 15 avril 2013, deux bombes ont explosé lors de la 117ème édition du marathon de Boston aux Etats-Unis, le plus vieux du monde, causant la mort de trois personnes et 264 blessés. Les deux principaux suspects sont Tamerlan et Djorkhav Tsarnaev, deux frères musulmans d’origine tchétchène. Tamerlan, l’aîné de 26 ans, avait été tué quatre jours après les attentats après une vaste chasse à l’homme.

Vidéo sur le même thème : Attentat de Boston : nouvelle vidéo diffusée au procès de Djokhar Tsarnaev