Le magazine Rolling Stone, connu pour ses interviews et portraits de stars du rock, a consacré sa Une au jeune homme responsable des attentats de Boston, Djokhar Tsarnaev.

Alors que les Américains sont à peine remis des attentats de Boston survenus le 15 avril dernier, le magazine Rolling Stone a décidé de consacrer sa Une au principal accusé de cette attaque, le tchétchène Djhokhar Tsarnaev. Le magazine met en avant l’homme qui a provoqué la mort de 3 Américains, dont celle d’un petit garçon de 8 ans. C’est pourquoi de nombreux Américains, révoltés, ont décidé de le boycotter. D’autant plus que l’accroche de l’article écrit par Janet Reitman est " Djhokhar Tsarnaev, étudiant brillant et prometteur rejeté par sa famille, tombé dans l'islam radical, qui s'est finalement transformé en monstre." Un air de portrait qui présente une espèce de "victime."

Le magazine boycottéD’après les  informations du Huffington Post américain, de nombreux Américains ont décidé de boycotté le magazine qui, qui plus est, ne sera pas vendu partout. En effet, si les commentaires haineux se multiplient sur la page Facebook du magazine, ceux des grandes marques américaines ont aussi commencé à fleurir sur le net. La chaîne CVS, celle des supermarchés Roche Bros, la marque de magasin Tesechi, ou encore Walgreens, nombreuses sont les compagnies américaines à avoir annoncé sur leurs comptes Facebook ou Twitter qu’elles boycotteraient le numéro "par respect pour les victimes et leurs proches."  Tedeschi est allé encore plus loin : "Les magasins Tedeschi Food Shops soutient la diffusion de l'information, mais ne peut soutenir des actions qui servent à glorifier les mauvaises actions de qui que ce soit. Ceci étant dit, nous ne vendrons pas le prochain numéro de Rolling Stone. La musique et le terrorisme ne se mélangent pas."

La réponse du magazineDans un communiqué, le magazine Rolling Stone a expliqué pourquoi il avait choisi de mettre en Une ce jeune homme : "Il est d'autant plus important pour nous de regarder attentivement la complexité de cette affaire et d'aboutir à davantage de compréhension de la manière dont une telle tragédie peut se produire que (l'accusé) Djhokhar Tsarnaev est jeune, et appartient à la même tranche d'âge que beaucoup de nos lecteurs"

Publicité
Un air de star du rockMercredi matin, les présentateurs du "Today Show", émission matinale américaine, remarquaient que cette photo ressemblait à celle mise en Une en 1991, pour les 20 ans de la mort de Jim Morrison, le chanteurs des Doors. Un air de ressemblance qui trouble encore plus les Américains.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :