Alors que la police américaine a annoncé vendredi dernier avoir arrêté deux hommes dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Boston, les internautes d’outre-Atlantique ont compris que les suspects étaient originaires de République Tchèque au lieu de Tchétchénie.

Les deux frères suspectés d’être responsables de l’attentat de Boston, Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev sont d’origine tchétchène. Ils ont été arrêtés par la police américaine vendredi 19 avril dans l’après-midi. Cette nouvelle à peine apprise, les internautes américains se sont déchainés sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Tellement rapidemment qu’ils en ont oublié leurs cours de géographie. Ils ont en effet confondu les nationalités Tchèque et Tchétchéne. Dans la langue de Shakespeare, cela donne une confusion entre les mots "Czech" (Tchèque) et "Chechnyan" (Tchétchène). De quoi en faire sourire plus d’un.

Ces Américains pris dans le feu de l’action de l’arrestation sont ainsi devenus la risée des internautes du monde entier. Un certain "Mr Burlesk" a par ailleurs fait circuler cette photo sur Twitter. Ce pseudo professeur de géographie donne une leçon en "#livetweet" à ses abonnés qui se font ensuite un plaisir de la partager à leurs amis virtuels ignares.

La République Tchèque s’en mêle

Publicité
Cette confusion a pris tellement d’ampleur que l’ambassadeur Tchèque aux Etats-Unis, Peter Gandalovic s’est senti obligé de préciser dans un communiqué que la Tchétchènie et son pays "sont deux entités bien différentes". En effet, la République Tchèque est un  pays d’Europe centrale et la Tchétchénie est une région de la Fédération de Russie. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité