Alors que l'un des suspects a été abattu et que l'autre était encore traqué cet après-midi par la police de Boston, l'identité des deux hommes a été révélée. Il s'agirait de deux frères originaires de Tchétchénie.

Tamerlan Tsarnaev et Dzhokhar Tsarnaev sont soupçonnés d'être les auteurs des attentats du marathon de Boston. Les deux hommes ont été identifiés par le FBI grâce aux images des caméras de surveillance. Proche du lieu des explosions, ils semblaient porter des objets volumineux dans leurs sacs à dos. Leurs portraits avaient été rendus publics. L'aîné, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans  (casquette noire) a été abattu par la police. Son cadet, Dzhokhar est toujours en fuite.

L'aîné Tamerlan, boxeurTamerlan a été le sujet d'un reportage photo réalisé par Johannes Hirn. Intitulé Will Box for Passeport (je boxerai pour un passeport), le document donne une biographie sommaire du jeune homme. Voici quelques extraits :

-Tamerlan étudie au Community college de Bunker Hill et veut devenir ingénieur. Il a arrêté les cours pendant un semestre pour s'entraîner à la boxe.-Tamerlan a fui la Tchéthchénie avec sa famille à cause du conflit au début des années 90 et a vécu plusieurs années au Kazakhstan avant de venir aux Etats-Unis en tant que réfugié.-"Je n'ai pas un seul ami américain. Je ne les comprends pas" dit-il.-S'il gagne assez de combats, Tamerlan dit qu'il pourra intégrer la sélection olympique des Etats-Unis et être naturalisé américain. A moins que sa Tchétchénie natale ne devienne indépendante, Tamerlan préfère boxer pour les Etats-Unis plutôt que pour la Russie- Temerlan ne boit pas, il ne fume pas non plus : "Dieu à dit : 'pas d'alcool'". En tant que musulman, il trouve que "les valeurs n'existent plus" et "il craint que les gens ne puissent plus se contrôler".

Un internaute a également trouvé la liste de vœux de Tamerlan sur le site Amazon.com. Parmi les livres figurent: des manuels pour fabriquer de fausses  pièces d'identité, un livre intitulé Crime organisé : un guide à l'intérieur de l'industrie la plus florissante du monde et des cours pour apprendre à captiver et persuader autrui grâce à la voix.

Le cadet Dzhokhar, "un ange" selon son pèreQuant à Dzhokhar, il étudie à l'université publique Cambridge Rindge and Latin School. Pour poursuivre des études supérieures il aurait même reçu en 2011 une bourse de 2500 dollars de la part de la ville de Cambridge (Massachussetts).

Le frère cadet affirme avoir été élève dans une école de Makhachkala (sud de la Russie) entre 1999 et 2001. Selon un porte-parole de l'école, interrogé par Russia Today : "Il a étudié là un an et n'a pas fait d'impression particulière à ces professeurs"Dzhokhar Tsaranev pratiquait la lutte à haut niveau. Sur le site de réseau social russe VK il écrit que ses objectifs personnels sont la carrière et l'argent.

Publicité
Le père des deux hommes, Anzor Tarnaev vit toujours à Makhachkala. Il s'est exprimé sur Dzhokhar par  l'intermédiaire de l'agence The Associated Press: "Mon fils est un vrai ange, Dzhokhar est en deuxième année d'études de médecine aux Etats-Unis. C'est un garçon tellement intelligent. On espérait qu'il revienne ici pour les vacances".

 

Image ©FBI 

Publicité