Plus de 1.500 lingots d’argent ont récemment été retrouvés dans l’épave d’un navire qui a sombre dans l’Atlantique-nord. Le trésor daterait de 1941.

Plus de 1.500 lingots d’argent, soit près de 56 tonnes, ont récemment été repêchés au large de l’Atlantique-nord. Un véritable trésor qui attendait visiblement d’être découvert, caché dans l’épave d’un navire. C’est la société Odyssey qui a fait c’est incroyable découverte dans les reste d’un navire britannique qui a coulé en 1941. Ce bateau aurait sombré après avoir été torpillé par un sous-marin allemand. Parti de Londres, le navire devait initialement rejoindre Calcutta.

Publicité
Une valeur de plus de 37 millions d’eurosSelon les premiers éléments recueillis et d’après le cours actuel de l’argent, le butin s’élèverait à quelque 40 millions de dollars (37,5 millions d’euros). Et alors que la société Odyssey a passé un contrat avec le ministère britannique des Transports, celle-ci devrait pouvoir garder 80% de la valeur du trésor qu’elle a découvert. D’autres lingots – plus de 1.200 – avaient déjà été retrouvés en 2012 dans cette épave par la même compagnie. En tout, ce sont ainsi plus de 2.700 lingots qui ont été trouvés dans les restes du navire britannique. "Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du cargo et la profondeur des opérations de recherche", a par ailleurs commenté Greg Stemm, le PDG d’Odyssey à propos de sa dernière trouvaille.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité