Angela Merkel a remporté dimanche les élections législatives allemandes avec 41,5% des suffrages. A 59 ans, elle entame ainsi son troisième mandat. Découvrez 10 choses que vous ignorez sur cette femme à la main de fer et aux allures discrètes.

©AFP

Donnée favorite dans les sondages, Angela Merkel a sans grande surprise remporté les élections législatives d’outre-Rhin dimanche. Avec 41,5% des voix en sa faveur, la chancelière allemande a même frôlé la majorité absolue au Bundestag. Une victoire triomphante pour cette femme de 59 ans qui s’est toujours montrée discrète. Planet fait le point sur les petits secrets de cette force tranquille.

Angela Merkel a été naturisteConsidérée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel n’a pas toujours eu le tempérament qu’on lui connaît aujourd’hui. Exit l’image de patronne de l’Allemagne, dans les années 1950-1960, la chancelière s’affichait nue sur ses photos de vacances. Un cliché la montrant dans le plus simple appareil et accompagnée de deux amies a en effet refait surface en mai dernier. A noter : la photo aurait été prise en ex-RDA (l’Allemagne communiste) où le naturisme était beaucoup plus toléré qu’il ne l’est aujourd’hui.

Elle n’est pas insensible au charme de la gent masculineFemme de pouvoir, mais femme avant tout, Angela Merkel a récemment confié à l’AFP qu’elle aime "les beaux yeux des hommes". Et celui qui trouve toutes ses grâces n’est autre que Joachim Sauer, professeur de chimie-physique dans une université allemande et époux de la chancelière depuis 1998.

Son avion a été vandalisé par un drogué en slipL’avion privé de la chancelière allemande a été saccagé en juillet dernier par un culturiste. Drogué, l’homme voulait simplement « faire la fête » dans ce luxueux appareil.  Arrêté après plusieurs heures de siège, le fêtard a été retrouvé par les policiers allongé et uniquement vêtu de son slip dans le lit de la chancelière. Montant total des réparations : plus de 100 000 euros.

Angela Merkel aime faire des rouladesParce qu’elle n’est pas seulement une femme de pouvoir, Angela Merkel entretient également son image d'épouse aimante qui fait la cuisine pour son mari. Ainsi, celle qui aime rester chez elle pour se "libérer l’esprit", apprécie  aussi d’être derrière les fourneaux. "J'adore faire la cuisine, et mes plats favoris sont les ‘roulades’ et la soupe de pommes de terre", a-t-elle récemment déclaré à l'AFP avant d’ajouter : "Mon mari se plaint rarement. Seulement quand il n'y a pas assez de pâte sur le crumble".

Angela Merkel a peur des chiensD’après Geopolis/France Info, la chancelière serait terrifiée par ces animaux. Une véritable phobie qui remonterait à 1995 lorsqu’elle s’est fait mordre au genou par un chien de chasse.

Angela Merkel est patriote jusqu’autour du couEn pleine campagne pour les élections législatives, Angela Merkel s’est affichée à plusieurs reprises avec un collier composé de fines lamelles aux couleurs de l’Allemagne. Et alors que ce bijou a enflammé les internautes qui ont accusé la chancelière d’être allée un peu trop loin pour convaincre les électeurs, la joaillière qui lui a vendu ce collier a assuré qu’Angela Merkel l’avait acheté il y a plusieurs années.

Elle a failli s’appeler Angela KazmierczakD’après les informations de Geopolis / France info, le grand-père paternel d’Angela Merkel était d’origine polonaise et s’est installé à Berlin peu après la Première guerre mondiale. Comme beaucoup de Polonais au début des années 1930, Ludwig Kazmerczak, sa femme et son fils (donc le père d’Angela Merkel) ont voulu germanisé leur nom de famille et passer du catholicisme au protestantisme. Celui-ci est ainsi devenu Kasner. Née Angela Kasner, la chancelière a par la suite souhaité conserver le patronyme de son premier époux, Ulrich Merkel, dont elle a divorcé en 1982.

Angela Merkel aime beaucoup le footballLa chancelière allemande compte parmi les plus grands fans de l’équipe de football nationale allemande. A ce titre, elle assiste fréquemment aux matchs qu’elle dispute et ne manque alors pas de porter l’écharpe de l’équipe. Angela Merkel en profite même parfois pour aller féliciter l’entraîneur en personne.

Elle a un doctorat de physiqueAvant d’embrasser une carrière politique, Angela Merkel a fait ses preuves dans le domaine scientifique. Très à l'aise avec les chiffres,  elle a participé à des "Olympiades de mathématiques" en 1971 et même obtenu une mention très bien à sa thèse de physique.

Publicité
Les Allemands la surnomment "Mutti""Mutti" veut dire mère en Allemand est c’est le surnom qu’on décidé de donner nos voisins d’outre-Rhin à leur chancelière et ce, alors même qu'elle n'a pas d'enfant. Un choix certainement lié à l’image que renvoie Angela Merkel: celle d’une femme déterminée, simple, discrète et protectrice.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité