La chancelière allemande a fait des émules dimanche sur la toile en portant un collier aux couleurs de l’Allemagne. Plus de détails.

©AFP

Son patriotisme a fait glousser les internautes outre-Rhin. Alors qu’elle disputait dimanche un duel télévisé avec son rival social-démocrate pour les élections législatives du 22 septembre, Angela Merkel a provoqué de nombreuses réactions sur la toile et ce, non pas par ses propos mais par sa tenue vestimentaire ou plutôt par le choix de ses accessoires. Vêtue sobrement comme à son habitude, la chancelière portait en effet un collier aux couleurs de l’Allemagne. Un détail qui n’a pas échappé aux téléspectateurs, lesquels ont aussitôt relayé «l’information » sur les réseaux sociaux. Le "collier Deutschland", porté par la dirigeante disposerait même désormais de son propre compte sur twitter et serait déjà suivi par près de 6.800 personnes (@schlandkette).

Difficile d’afficher son patriotisme en AllemagneSi les Allemands se sont tant attardés sur ce détail c’est notamment parce qu’il a longtemps été impossible d’afficher les couleurs du drapeau national dans ce pays et ce, en raison de son passé nazi. Les mœurs se sont toutefois adoucies dans les années 2000, le Mondial de football de 2006 ayant considérablement fait évoluer les mentalités. Et alors que le thème de l’Allemagne "forte" fait partie des sujets qui sont chers à Angela Merkel, il semblerait que celle-ci ait décidé de l’afficher clairement avant les élections législatives.

Publicité
Interrogée par l’agence allemande DPA, la joaillière Ulrike Weyrich a expliqué que la chancelière possède ce collier unique composé de fines lamelles noires, rouges et or depuis dix ans. Angela Merkel l'a par ailleurs déjà porté lors de sa deuxième élection au poste de chancelière en 2009 et en 2012 pendant une cérémonie pour les dix victimes de crimes racistes commis par des néonazis.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité