Le géant américain, Amazon, a interdit la vente en ligne des produits contenant du foie gras au Royaume-Uni. L’importation de ce produit est pourtant légale dans le pays.

Bien que son importation soit légale, le foie gras n’a pas bonne réputation outre-Manche. En 2012, le produit français a déjà été supprimé des menus des fêtes de fin d’année de la Chambre des lords. Le ministre de l’agriculture dénonce, de son côté, les souffrances faites aux animaux engendrées par la fabrication de celui-ci. Aujourd’hui, c’est au tour d’Amazon de bannir de son site internet le commerce du foie gras. Le géant américain a, en effet, rajouté le foie gras sur sa lite de produits interdits, liste qui contient notamment l’ivoire d’éléphant ou encore la viande de baleine.

Amazon retire donc de la vente plus de cent produits de son site britannique. Des produits qui proviennent notamment des fabricants français tels que Labeyrie ou encore Rougié. Cependant, le foie gras reste disponible sur de nombreux autres sites britanniques de vente en ligne.

Une décision saluée par des associations de défense des animaux

Cette décision a été saluée par des associations de défense des animaux comme Viva!, Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) ou L214. Ces dernières estiment que le gavage et, plus généralement les méthodes de production de foie gras, sont cruels pour les oies et les canards. Viva! indique également avoir présenté au géant américain des "preuves des souffrances abjectes causées par cette production et une pétition signée par 10 000 clients d'Amazon et soutiens de Viva!".

La  Commission européenne a, de plus, enregistré une plainte déposée par cinq associations internationales de protection des animaux, dont L214, contre ce gavage.

Une décision "regrettée" en France

En France, le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, a "regretté" cette décision, mais se dit "confiant" sur le succès de ce "produit d'excellence française". "Je veux redire combien les producteurs français ont fait d'efforts depuis des années pour maintenir une vraie qualité de produit en respectant le bien-être animal (...) si nous faisons de la pédagogie sur les conditions de production et mettons en valeur les efforts des producteurs. Moi je défends une filière car je défends des emplois en même temps qu'une certaine idée du patrimoine gastronomique" ajoute-t-il.

La production de foie gras en France est également importante pour l’économie du pays. Selon Guillaume Garot, la filière du foie gras représente 35 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects avec la commercialisation et les filières artisanales.

Publicité
L’interdiction de vente du foie gras est de plus en plus importante dans le monde. En Europe, nombreux sont les pays où le gavage est interdit. "En septembre, l'enseigne de la grande distribution SPAR avait annoncé cesser, pour raisons éthiques, de vendre du foie gras en Norvège tandis que la plupart des supermarchés en Allemagne ou en Autriche s'y sont déjà engagés depuis plusieurs années", rapporte L214 sur son site Internet. De l’autre côté de l’Atlantique, la pratique est également interdite en Californie depuis 2012.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité