La vague de froid venue de Scandinavie qui a frappé l’Europe la semaine dernière a fait plusieurs morts en seulement 48 heures. 

L’année 2017 a commencé fort avec plusieurs jours marqués par des chutes de neige en Europe centrale et orientale. A cause d’une vague de froid venue tout droit de Scandinavie, le mercure est descendu en-dessous de zéro dans plusieurs pays. Un froid vif qui a parfois eu des conséquences dramatiques. En Italie, le mercure a chuté jusqu’à -10°C par endroits entraînant la mort d’au moins sept personnes. Selon les médias locaux, toutes étaient des sans-abris, dont deux Polonais.

En Pologne, le froid a été encore plus glacial puisque l’on a enregistré jusqu’à -20°C dans certaines régions. Au total, une vingtaine de personnes a été hospitalisée pour hypothermie et au moins dix-sept autres sont mortes de froid en seulement deux jours.

Tempête de neige à Istanbul

Publicité
Plus à l’est, le froid a été tout aussi vif mais n’a pas eu les mêmes conséquences, au contraire. A Istanbul, en Turquie, plusieurs centimètres de neige sont tombés en quelques heures, paralysant certes la ville mais donnant également lieu à des scènes incongrues. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Stambouliotes ont en effet posté des vidéos et des photos les montrant en train de faire de la luge ou même de skier dans les rues de la ville. Le trafic routier a ainsi été fortement perturbé tandis que plusieurs centaines de vols ont dû être annulées le weekend dernier. Un retour à la normal est prévu en ce début de semaine.

En vidéo - Istanbule paralysée par la neige

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité