La chaîne qatarie Al-Jazeera, déjà propriétaire de la chaîne Bein Sport, a annoncé le lancement prochain d'une version francophone.  Une annonce qui s'inscrit dans la stratégie de globalisation du groupe.

"Hl ttklm alfrnsyh؟", autrement dit, parlez-vous français, en arabe ? La question devrait bientôt être résolue à en croire les déclarations d'Ahmed Ben Jassem Al-Thani, le directeur d'Al-Jazeera. Ce dernier a fait part du lancement prochain d'une chaîne francophone  : "j'ai le plaisir d'annoncer que nous sommes dans une étape avancée d'une étude pour lancer une chaîne en français, qui vise à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe " a expliqué le cheick lors d'un forum à Doha.

Déjà propriétaire de Bein SportC'est une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la plus importante chaîne du monde arabo-musulman. Avec cette annonce, la chaîne du Qatar s'ouvre un marché important, implanté sur trois continents. Déjà présente via sa filiale Bein Sport, qui diffuse, entre autres, une grande partie des matchs du championnat de France, Al-Jazeera se positionne comme un concurrent direct de France 24.

Publicité
Stratégie globaleUne riposte à peine voilée à la récente mise en place d'une version arabe de la chaîne, qui a fortement irrité l'émir Hamad bin Khalifa al-Thani. Mais la "chaine du printemps arabe" n'entend pas s'arrêter là et compte devenir un media global. "Al-Jazeera est devenue aujourd'hui un réseau médiatique international, qui s'adresse à différentes cultures en plusieurs langues" a souligné Ahmed Ben Jassem Al-Thani. Après Al-Jazeera Balkans et Al-Jazeera en version turque, un format spécialement dédié à la Grande-Bretagne va également voir le jour, a précisé le directeur de la chaîne. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité