Depuis la publication des "Panama Papers" dimanche dernier, l’attention des médias du monde est rivée sur ce petit état d'Amérique Centrale. Voici 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur ce paradis fiscal. 

©Search creative commons/wikimedia

Le Panama est au cœur de l’actualité mondiale depuis la publication des "Panama Papers", dimanche dernier par un consortium international d’une centaine de médias. Ces documents attestent ainsi l’existence de sociétés écrans dans ce pays, devenu un paradis fiscal. Voici cinq choses à savoir sur cette république d’Amérique Centrale.

République mais ancienne dictature

Publicité
Le Panama est une bande de terre de 75 000 km², bordée par la Colombie, le Costa Rica, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. S’il est aujourd’hui une République démocratique unitaire, dirigée depuis 2014 par Juan Carlos Varela (cf, voir photo ci-contre), le pays a connu huit ans de dictature dans les années 80.

Le commandant en chef Noriega, formé aux Etats-unis et ex-agent de la CIA, avait pris le pouvoir avant d’être chassé en 1989 par les Américains.