Une découverte peu banale a été faite dans le quartier de la City à Londres. Des ossements ont été mis au jour sous les gratte-ciels.

Près de 3 000 squelettes ont été découverts sur un chantier d’aménagement ferroviaire, rapporte Le Figaro. Les ouvriers ont ainsi exhumé le premier cimetière de Londres. Il s’agit du cimetière de Bedlam qui contient les dépouilles de personnes décédées entre 1569 et 1738. La plupart des personnes enterrées étaient des familles qui n’avaient pas les moyens de payer un enterrement religieux ou encore des opposants politiques et également des victimes de la Grande peste de 1665 et 1666. Les experts souhaitent ainsi en apprendre plus sur ce fléau qui décima l’Europe au Moyen-Age à partir des analyses ADN des ossements. De plus, 2015 marque le 350ème anniversaire de la Grande peste.

"J'ai parcouru tellement souvent cette rue, marchant sur toute cette histoire..."

Une soixantaine d’archéologues fouille actuellement le site afin de déterrer les squelettes qui seront alors déplacés dans l’Essex, à l’est de Londres. Avant que le chantier reprenne, les archéologues ont l’intention de fouiller les couches plus profondes qui datent des époques médiévales et romaines. Les travailleurs de la City ne s’imaginaient pas ce qu’ils foulaient en se rendant à leur bureau. "J'ai parcouru tellement souvent cette rue, marchant sur toute cette histoire...", estime Mark Bugeja, 48 ans, cadre d'une société de conseil en management. "Il y a probablement eu beaucoup de tristes destinées", a-t-il ajouté.

Lire aussi - Plus de 200 squelettes découverts sous un Monoprix dans le centre de Paris

Publicité
Le chantier se trouve sur un terrain acheté à l’hôpital psychiatrique de Bedlam, qui signifie "maison de fous" en anglais, au milieu des tours de verre du quartier des affaires de la City. Le site devrait accueillir en 2018 le hall de la gare de Liverpool Street où passera la nouvelle ligne ferroviaire du Crossrail censée désengorger le réseau de transports en commun londonien. Cette ligne traversera la capitale anglaise d’est en ouest et reliera le quartier de la City à l’aéroport de Heathrow.

Vidéo sur le même thème : Le couvent aux 800 squelettes de bébés en Irlande