Samedi dernier, dans la soirée, un Montpelliérain a filmé d'étranges lueurs dans le ciel nocturne. Sa vidéo a fait le tour de la Toile et fait naître plusieurs théories.

Dans le paisible ciel nocturne couvrant le domaine de Verchant, à Montpellier, samedi dernier, le photographe Dominique Julian a été témoin d'un phénomène étrange. On observe, sur la vidéo qu'il en a prise, une longue traînée de points lumineux, de couleur bleutée, se déplacer lentement sur la voûte céleste. S'agit-il d'OVNI ?

Le président de l'association ufologique (de l'américain UFO, ou Unknown Flying Objects, pour "Objets Volants Non-Identifiés") OVNI-Languedoc, Thierry Gaulin, a rapidement calmé les ardeurs des internautes en quête de vérité. Selon lui, "ce sont clairement des lanternes thaïlandaises", ces lampes de papier que la combustion d'une bougie, placée à l'intérieur, emporte très haut dans le ciel.

À lire aussi – Des dizaines de personnes assurent avoir vu un Ovni en Haute-Somme

Des théories d'incrédules

De nombreux utilisateurs de Facebook sont de cet avis. Même Midi Libre semble avoir trouvé les coupables : un lâcher de lanternes thaïlandaises effectué à l'occasion d'une soirée Full Moon Party, dans la commune de Frontignac située non loin. Une explication simple tout aussi simplement réfutée. Moins d'une dizaine de lanternes auraient été lancées, or l'auteur de la vidéo affirme que "la traînée comportait entre 50 et 100 objets".

Une autre internaute dénommée Amélie Descevennes indique qu'un "feu d'artifice a été tiré pour les fêtes de la Saint-Louis". Toutefois, la lenteur et le mouvement des lumières ne suggèrent pas l'explosion rapide d'un feu d'artifice.

Pour un certain Dormael Olivier, ce pourrait être "des débris issus de la recherche spatiale, suffisamment gros pour être éclairés par le soleil, et suffisamment haut pour être en orbite". Ce à quoi un autre utilisateur, Sebjay Square, répond : "ils traceraient des traînées de fumées, comme le font les débris de fusée ou les météorites". Autre argument ? De tels débris se trouveraient beaucoup plus haut dans l'atmosphère.

Une solution un peu trop facile

Dans une nouvelle vidéo postée ce mardi, l'auteur de la première dévoile le secret de ces lumières... Info ou intox ?

Publicité
Puisqu'aucune théorie ne satisfait la Toile et voyant que de nombreuses personnes avaient été témoins de la scène, l'internaute Laurence Torrent demande, amusée : "Tout le monde a bu des mojitos ?" Jusqu'ici, ce serait l'explication la plus satisfaisante... Sauf que la caméra n'a pas bu, elle.

Vidéo sur le même thème – Cet OVNI aperçu au Kosovo sème la panique !

Publicité