Un expert de la tonte a été appelé d’urgence en Australie suite à la découverte d’un mouton mérinos menacé par sa toison d’une épaisseur record.

"C'est clairement un des plus gros moutons qu'on ait vus", a indiqué Tammy Ven Dange, responsable de la RSPCA, l’organisation nationale australienne de défense des animaux, ajoutant que l’animal faisait "quatre à cinq fois sa taille normale". Le mouton mérinos a été découvert mercredi par des randonneurs près de Mulligan Flats, une zone boisée située aux environs de Canberra, la capitale de l’Australie.

L’animal est tellement laineux qu’il est impossible pour les responsables de la RSPCA de déterminer son âge ou son poids, ou même de savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. S’ils ne sont pas tondus régulièrement, les moutons mérinos risquent l’hyperthermie qui peut entraîner de graves problèmes de santé et peut même provoquer la mort. La RSPCA a par conséquent lancé un appel à l’aide.

A lire aussi - Record : un mouton avec 20 kg de laine sur le dos

Le champion national de la tonte a répondu présent

Ian Elkins, l’expert australien de la tonte, a déclaré que cette bête était l’"un des plus grands défis" de sa carrière, ajoutant : "Je n'avais jusqu'alors jamais vu autant de laine sur un mouton". Il a expliqué qu’un mérinos gagnait environ sept centimètres de laine chaque année. Cet animal est probablement resté seul pendant plusieurs années, ce qui l’a rendu très nerveux et difficile à approcher. Il a finalement été tondu ce jeudi.

Publicité
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Shrek, un autre mouton mérinos découvert en 2004 en Nouvelle-Zélande, six ans après avoir perdu son troupeau. L’animal est devenu une véritable star nationale, sa tonte a même été retransmise en direct à la télévision. Elle a permis de récolter 27 kg de laine, soit six fois plus que la quantité "normale".

Vidéo sur le même thème : Voici à quoi ressemble un mouton jamais tondu