Un étrange animal a été découvert à Vancouver (Canada) au mois d’août dernier. La visqueuse créature a été retrouvée dans un étang nommé Lost Lagoon.

A la mi-août, un drôle d'animal a été découvert dans les eaux du Lost Lagoon, un étang de Vancouver, au Canada. Ce sont des experts de la Société d’Ecologie du parc Stanley, un parc urbain de Vancouver, qui ont mis la main sur la créature, a indiqué 20 minutes.

Il s’agit en fait d’une pectinatelle, une espèce rare. D'aspect brun et visqueux, celle-ci mesure 60 centimètres de diamètre, a estimé Sciences et Avenir

A lire aussi : Une étrange créature de mer

Un amas d’animaux accrochés les uns aux autres

La pectinatelle ressemble à "une sorte de Jello (dessert d’Amérique du Nord) vieille de trois jours, un peu ferme mais gélatineuse", a souligné Kathleen Stormont, une experte, au Vancouver Courrier. La créature est constituée de plusieurs animaux collés les uns aux autres. Ces derniers sécrètent un liquide qui permet de les maintenir accrochés.

Publicité
L’espèce pourrait provenir du Mississipi, comme l’a expliqué 24 Matins. “Les bryozoaires peuvent en effet migrer vers d’autres masses d’eau, les spores larvaires étant transportées d’un étang à l’autre en s’accrochant aux pattes des canards par exemple", a de son côté affirmé le SiencePost.

Les pectinatelles sont très utiles à l’environnement puisque ces dernières filtrent l’eau et permettent d’améliorer la propreté de celle-ci. 

Vidéo sur le même thème : Un animal vraiment étrange