Au Japon, un homme de 79 ans a développé un lien très particulier avec un labre à tête de mouton. Une "amitié" qui dure depuis… 25 ans !

Une improbable amitié. Au Japon, Hiroyuki Arakawa, un homme de 79 ans, propriétaire d’un magasin de plongée, a noué une relation "amicale" d’un genre très singulier, rapporte Francesoir. Visiteur régulier des fonds marins de la baie de Tateyama, dans le sud-est du pays, il est en effet devenu ami avec… un poisson !

Leur rencontre a eu lieu il y a une vingtaine d’années lors d’une des plongées du septuagénaire. Le poisson en question, un labre à tête de mouton, était blessé près d’un sanctuaire marin et ne parvenait pas à se nourrir seul. Pendant plus de dix jours, Hiroyuki Arakawa s’est donc occupé de lui. Le début d'une longue et surprenante amitié.

Il a surnommé le poisson "Yoriko"

A lire aussi - VIDÉO Australie : des scientifiques ont trouvé… un poisson sans visage !

Depuis, Hiroyuki Arakawa vient rendre visite à son ami de temps en temps. Pour cela, il le prévient de sa présence en tapant sur une cloche à l’aide d’un maillet (voir l’extrait vidéo ci-dessus) jusqu’à ce que le poisson, que le plongeur a affectueusement surnommé "Yoriko", arrive vers lui. Lors de leur rencontre, ce dernier nage autour de son compagnon humain et le laisse même lui embrasser la tête et le carresser.

Publicité
Le labre à tête de mouton est une espèce de poisson de couleur grise qui possède une bosse sur le front et un très large menton. Il vit dans les eaux asiatiques peu profondes, dans les mers du Japon, de Corée du Sud et de Chine.