Comme chaque année, la fin du mois d'août est l’occasion pour quelques hilares plaisantins de faire courir le bruit que Mars va être plus grosse que la Lune, à l'oeil nu s'entend. Un canular récurrent qui remonte maintenant à une décennie.

NASA

La planète Mars, aussi grosse que la Lune dans le ciel ? c’est évidemment un canular et ça n’arrivera jamais, seulement peut-être sur Facebook.

La nouvelle circule sur le Web, comme chaque année, autour du 27 août et n’a pas manqué de convaincre une fois de plus certains esprits. Les réseaux sociaux et les courriels ont été inondés de photos retouchées où Mars paraissait plus massive que notre Lune. Une prévision stupide pour une plaisanterie creuse qui continue malgré tout. 

L’arnaque remonte à 2003. Cette année-là, la planète rouge s’est approchée à quelque 53 millions de kilomètres de la Terre, une proximité qu'elle ne retrouvera pas avant 2287 et qu’elle n’avait jamais atteint depuis 60 000 ans. 

Publicité
La Lune tourne autour de la Terre, à environ 400 000 km de distance. Mars, elle, tourne comme notre planète autour du Soleil, et à une distance telle qu'elle ne s'approche jamais à moins de 50 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est 125 fois plus loin, approximativement.

Cette farce est un exemple des ces canulars appelés hoax, un terme dérivé d’Hopus pocus, littéralement "arnaque" en argot américain, et qui fourmillent sur la toile.

Ci-dessous, une vidéo d'une eclipse filmée par Curiosity sur Mars.