Surprise ce matin pour les joggers de la plage des Sables d’Olonne en Vendée, qui ont découvert vers cinq heures une imposante baleine échouée sur la plage.

C’est sur la plage des Sables d’Olonne dite « des Présidents », qu’on a retrouvé aux alentours de cinq heures ce matin une baleine de 18 mètres de long. Pour les pompiers dépêchés sur place c’est un rorqual, le deuxième plus grand animal vivant sur la planète, qui a eu la malchance d’atterrir au bout du remblai de la citée balnéaire.

Alors que la ville attend un autre invité de marque dimanche en la personne du vainqueur du Vendée Globe, un périmètre de sécurité a été rapidement instauré par la mairie avec l’aide des policiers et des pompiers présents sur place. Une mesure de sécurité qui s’imposait pour que les curieux et les touristes n’entrent pas en contact avec le cétacée et ne risquent, par la même occasion, de propager des bactéries ont indiqué les autorités.

Publicité
C’est le centre de recherche des mammifères marins de La Rochelle qui a été appelé à la rescousse afin de mener un examen approfondi de l’animal, dont l’espèce est protégée. On comprendra alors peut-être mieux comment ce rorqual, considéré comme menacé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a pu s’échouer. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité