Des scientifiques américains ont trouvé un "requin de poche". Il s’agit du second spécimen jamais observé.

Des chercheurs de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont récemment découvert un "requin de poche" dans le Golfe du Mexique au large de la Louisiane. Un animal minuscule et très rare qui ne mesure que 5,5 pouces de long, soit moins de 15 centimètres, comme le rapporte Le Hufington Post. Ce petit requin était un mâle qui venait de naître comme le laisse supposer sa cicatrice ombilicale.

Lire aussi -Une gigantesque bête mystérieuse dévore un requin blanc de 3 mètres

Cet animal ne tient pas son nom uniquement du fait qu’il puisse tenir dans une poche mais également à cause de son orifice distinctif en forme de poche, situé au-dessus de sa nageoire pectorale. L’équipe de scientifique a découvert ce petit requin par hasard en effectuant des recherches sur l’alimentation des cachalots. Le "requin de poche" faisait partie de l’échantillon prélevé par les chercheurs en 2010 à 350 kilomètres au large de la Louisiane. Malheureusement, le petit animal était déjà mort, il a donc dû être conservé dans de la glace pendant trois ans avant de pouvoir être analysé.

Un autre spécimen avait été découvert il y a 36 ans

D’après les scientifiques, il s’agit du second "requin de poche" jamais découvert jusqu’à présent. "Le découvrir nous a conduit à nous demander où ses parents pouvaient se trouver, et à nous interroger sur la manière dont ils sont arrivés dans le Golfe. Le seul autre spécimen connu avait été découvert très loin, au large du Pérou, il y a 36 ans de cela", a indiqué Mark Grace, le responsable de l’étude.

Publicité
"Le fait incroyable de trouver un poisson aussi rare et inhabituel est quelque chose de passionnant. Mais cela est aussi un rappel important de tout ce qui nous reste à apprendre concernant les espèces qui habitent nos océans", a estimé Mark Grace. Les scientifiques vont mener des études supplémentaires qui permettront d’en savoir davantage sur cette espèce.

 Vidéo sur le même thème : Un requin miniature attaque un homme

mots-clés : Etats-unis

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité