Depuis le mois d’avril, la rumeur courrait : un livre conservé dans les bibliothèques de l’Université américaine Harvard serait relié en peau humaine ! Après une analyse récente, les scientifiques confirment. L'ouvrage est bel et bien recouvert d’une peau... de femme.

© Capture d'écran Twitter @HarvardLibrary

On se doutait que la bibliothèque de la prestigieuse Université d’Harvard (Etats-Unis) recelait de secrets. On n’imaginait pas en revanche que certains d’entre eux puissent être aussi macabres. En effet, des scientifiques ont récemment découvert que l’ouvrage de l’auteur français Arène Houssaye (XIXe) intitulé "Des destinées de l’âme" est relié en peau de femme !

L’information a été relayée par l’Université via un tweet :

Une analyse fiable à 99,9%

Les chercheurs qui ont procédé aux analyses sont formels : il y a 99,9% de chances que la peau soit bien celle d’un être humain. D’une femme, plus précisemment.

Une note de l’ancien propriétaire confirme

Publicité
"Ce livre est relié en peau humaine parcheminée, c’est pour lui laisser tout son cachet qu’à dessein on n’y a point appliqué d’ornement", a écrit sur une note intégrée au livre le Docteur Ludovic Boulland, ancien propriétaire de l'ouvrage. "En le regardant attentivement on distingue facilement les pores de la peau. Un livre sur l’âme humaine méritait bien qu’on lui donnait un vêtement humain", ajoute t-il. Quant à savoir s’il s’agissait de la peau d’une femme ou bien d’un homme, le médecin et ami d’Arsène Houssay révèle sur sa note lui avoir "réservé depuis longtemps ce morceau de peau humaine pris sur le dos d’une femme".

Vidéo sur le même thème : le livre magique 

mots-clés : Livre, Twitter, Pris

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité