Une photo montre très clairement un énorme éclair de couleur verte produit lors de l'éruption d'un volcan au Chili. Un véritable mystère finalement élucidé. Les détails. 

© American Geophysical Union

"Vert électrique" ? Un chercheur vient de révéler l’existence d’un bien étrange phénomène. Lors de la violente éruption explosive du volcan Chaitén en 2008, monstre chilien de la Cordière des Andes, un éclair de couleur verte a été aperçu au cœur de l’épais nuage de cendres et de fumée s’élevant au dessus du dôme. Photographié par Carlos Gutierrez, le cliché a finalement été révélé, au terme d’années d’investigation, lors de la conférence annuelle de l’American Geophysical Union de San Francisco. Le mystère de cette foudre à l’étrange coloration a finalement été percé par Arthur Few, chercheur spécialisé dans l’étude des éclairs.

Un orage et des particules  

Publicité
La rencontre fortuite entre un orage et l’épaisse fumée se dégageant du cratère serait la cause de ce phénomène rarissime. Alors que les éclairs verts sont fréquents lors des éruptions volcaniques, le phénomène n'a cependant jamais été photographié jusque là. Arthur Few explique qu’une telle pigmentation serait due à l’altitude, dont la pression tendrait à influer sur la nature des ions d’hydrogène et d’oxygène, causant une variation du spectre de la décharge. Une autre cause, selon lui, serait l’agitation des atomes d’oxygène causée par l’électricité ambiante tout comme pour les aurores boréales. Une cause des plus simples, qui n’enlève en rien la beauté du phénomène.

 

Voici un extrait vidéo de l'éruption du volcan en 2008 :

 

Publicité