Un chien des montagnes des Pyrénées, âgé de 9 ans, a été réélu maire de Cormorant, dans le Minnesota (USA), à la quasi-unanimité samedi dernier. Il siège à ce poste depuis 3 ans.

"C'est arrivé par accident il y a trois ans", affirme David Rick. Cet habitant de Cormorant, dans le Minnesota, avait rempli en 2014 un bulletin de vote libre avec le nom de son chien Duke. Pour élire le maire de la ville, "on payait un dollar et on pouvait voter", explique-t-il. Le chien des montagnes des Pyrénées, dit "Patou", avait alors remporté les élections, selon la chaîne WDay6.

Aujourd'hui, fort de l'un des taux de satisfaction les plus élevés du pays, Duke a été reconduit samedi dernier pour un troisième mandat. Il aurait pu gagner à l'unanimité, mais l'une des voix est allée à Lassie, sa petite amie.

À lire aussi – Voici les chiens les plus riches du monde !

De grandes responsabilités

On aimerait croire Becky Ulven, l'une des partisanes de Duke, quand elle affirme à WDay6 : "C’est le seul chien à avoir été élu maire en Amérique". Pourtant, comme l'indique The Gazette, la ville de Divide, dans le Colorado, a également désigné en février dernier un chien à la tête de la mairie.

Publicité
Bien que  Karen Nelson, la soigneuse du chien, affirme qu'il "a fait tant de belles choses pour la communauté", on se demande ce que le maire canin a bien pu apporter d'autre que sa fourrure douce et son regard plaintif au paysage politique de Cormorant. D'autant que, d'après elle, Duke "est très occupé à travailler à la ferme". 

Vidéo sur le même thème – Un chien élu maire d'un village du Minnesota