Des grimpeurs ont assuré avoir découvert la carcasse d'un avion plus de 50 ans après son crash dans les Andes au Chili.

Des grimpeurs ont trouvé la carcasse d’un avion chilien dans la Cordillère des Andes 54 ans après l’accident.

Le 3 avril 1961,un avion Douglas DC-3 de la compagnie Lan Chile avait disparu avec ses 24 passagers. A son bord, se trouvaient les joueurs d’un club de football local. Ce crash avait provoqué une profonde émotion au Chili, ce club de foot étant l’un des plus populaires à cette époque.

A son bord, huit joueurs de l’équipe de football Green Cross, leur entraîneur ainsi que des proches de ce club de première division dont son équipe technique, ses dirigeants et des arbitres.

Après un match de football disputé à Osorno, dans le sud du pays, l’avion les ramenait à Santiago. Ils ne sont jamais arrivés à la capitale.

Lire aussiAirAsia : la queue de l’avion retrouvée

L’avion a été retrouvé 54 ans plus tard à plus de 3200 mètres d’altitude et à 300 km au sud de la capitale chilienne. Après quatre jours à cheval et deux autres d’escalade, des andinistes découvrent les restes du fuselage de l’avion, des ossements et des lambeaux de vêtements.

Des funérailles symboliques

Les médias chiliens ont diffusé les photos des grimpeurs au milieu des débris de l’épave.

Publicité
Toutefois, la localisation précise du crash, qui se trouve dans une zone difficile d’accès, n’a pas été dévoilée par respect pour les disparus et leurs familles et pour éviter l’affluence de touristes, intrigués par cette découverte.

Les grimpeurs envisagent cependant de revenir accompagnés de proches des victimes qui pourront se recueillir et ainsi faire le deuil plus d’un demi-siècle après le drame.

 Vidéo sur le même thème - Crash d'un avion en 1952 en Alaska : 17 corps retrouvés aujourd’hui